Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Grâce à la fidélité de ses lectrices et lecteurs, DP est en mesure de se développer

Notre ambition: de nouvelles signatures et un contenu rédactionnel plus diversifié

Photo DP
Photo DP

La conversion de Domaine Public en publication numérique il y a 9 ans est un succès qui nous engage. C’est pourquoi DP a mené une réflexion interne qui l’a conduit à faire le pari d’une nouvelle évolution pour élargir le cercle de ses collaboratrices et collaborateurs et enrichir son contenu.

Le 31 octobre marquera l’anniversaire de la naissance de DP en 1963.

Pratiquement jusqu’au début du 21e siècle, la possibilité d’écrire et de diffuser était limitée. Celui ou celle qui souhaitait s’y lancer devait en faire soit une profession, soit un engagement militant. Encore fallait-il trouver une plateforme collective. Une publication traitant de l’actualité politique dépendait donc d’une structure commerciale ou d’une structure partisane – sinon, il restait les lettres de lecteurs…

DP, lui, s’est créé indépendant et différent, rédigé bénévolement par des personnes engagées dans le monde académique, la fonction publique ou l’action politique ou syndicale et ne reposant que sur l’appui de ses collaboratrices et collaborateurs et lectrices et lecteurs. On y entrait un peu comme dans un ordre laïque, mélange stimulant d’expériences, de formations et de générations. Au service du réformisme, le maître-mot de DP, même s’il n’apparaît pas dans l’éditorial du premier numéro, qui le décrit par trois exigences: imagination, description et extrémisme dans la mise en œuvre.

Depuis 1963, DP n’a cessé d’évoluer et de se réinventer, tirant parti de l’évolution technologique: du bimensuel préparé entièrement par des amateurs à l’hebdomadaire s’appuyant sur un rédacteur ou une rédactrice professionnelle, de la typo à l’offset, du manuscrit porté à l’imprimerie à la maquette préparée sur Mac, de l’impression papier d’un journal envoyé par la Poste aux abonnés payants à l’édition PDF à prix réduit puis, dès 2007, au saut dans le numérique, la gratuité et l’open source

La baisse des coûts s’imposait: elle a été rendue possible par le web et l’économie de partage. Ainsi, non seulement les rédactrices et rédacteurs sont bénévoles, mais les lectrices et lecteurs apportent volontairement leur contribution financière, permettant l’accès généralisé à tous les numéros et articles, dont la diffusion par les réseaux sociaux et la republication sont encouragées. Les nouvelles pratiques ont par ailleurs permis de développer le lectorat et de pratiquer des modalités plus légères et diversifiées de collaboration et de publication.

Aujourd’hui, fort de son expérience et de la solidité que lui procure sa structure en SA (dont les bénéfices sont entièrement réinvestis), grâce à son organisation et à l’appui de ses lectrices et lecteurs, DP entend développer son contenu en mettant sa plateforme à la disposition de nouvelles voix et approches désireuses de nourrir de contributions pertinentes le débat public suisse. Car blogs et réseaux sociaux ne se substituent pas au besoin de médias qui se consacrent de manière approfondie à l’analyse dépassionnée et à la réflexion argumentée.

Le noyau de DP se compose de quelque 16 personnes, de Ruth Dreifuss dès le premier numéro jusqu’à François-Xavier Viallon qui a rejoint l’équipe à fin 2015. Mais la rédaction s’est toujours appuyée sur le réseau de ses amis et anciens collaborateurs. C’est ce réseau que nous entendons formaliser et développer pour faciliter l’apport de nouvelles plumes.

Cet été, nous avons relancé d’anciens collaborateurs occasionnels et établi de nouveaux contacts. Mais il y a aussi d’autres personnes que nous ne connaissons pas encore dont les analyses mériteraient d’être diffusées, et que les lectrices et lecteurs de DP pourraient découvrir avec intérêt. Qu’elles se manifestent! Nous avons aussi, sans rien céder sur l’exigence d’originalité et de qualité qui est la nôtre, simplifié notre mode de fonctionnement. Voir dès ce numéro l’article que nous publions de Dominique von Burg, ancien invité: tous les articles sont désormais mis sur le même pied.

Le réformisme suppose aujourd’hui, plus que par le passé, que s’ouvre largement le débat sur les enjeux à creuser, les expériences à découvrir, les démarches à suivre ou proposer. Y compris par la présentation de points de vue différenciés sur une même thématique – susceptibles de donner lieu aussi à la publication de numéros spéciaux.

Cela ne se fera pas en un jour, mais progressivement, avec un site prochainement renouvelé. Mais tel est l’avenir que nous vous proposons pour DP.

Domaine Public

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/29829 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/29829

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP