Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Chômage en Suisse: sous les chiffres, des sables mouvants

La difficulté des comparaisons régionales

Photo Alice Bartlett
Photo Alice Bartlett (licence CC)

La presse publie rituellement les statistiques du chômage. Le taux monte ou descend de 0,1 ou de 0,2 point chaque mois. Rien de bien spectaculaire. La stabilité règne en Suisse depuis longtemps et, à moins d’une catastrophe, il continuera sans doute à en aller ainsi.

Les considérations annexes sont toujours les mêmes: le taux de chômage est sensiblement plus élevé en Suisse romande que dans les cantons alémaniques; il se situe à 3,1% pour l’ensemble du pays et autour de 4,5 % pour les cantons romands.

On le sait, la vulgate intellectuelle voudrait que cette différence soit due à une formation davantage orientée vers les places d’apprentissage et à une économie plus industrielle en Suisse alémanique. Inversement, la Suisse romande valorise davantage l’université tandis que ses entreprises s’orientent plutôt vers les services. En fait qu’en sait-on vraiment? Presque rien.

Les très industriels cantons d’Argovie et de Soleure ont des taux de chômage respectivement de 3% et de 2,7%. Le non moins industriel canton de Neuchâtel a un taux de 5,6%. Cela signifie-t-il que l’économie de la vallée de l’Aar se porte mieux que celle des montagnes neuchâteloises? Personne ne peut l’affirmer vraiment. A-t-on une explication vraiment convaincante pour ces différences? En fait non.

Des facteurs culturels favorisant ou non l’inscription dans les Offices régionaux de placement (ORP) interviennent peut-être, ou alors des manipulations de chiffres en toute bonne foi par les administrations cantonales. Les remarques figurant dans le communiqué officiel de l’Etat de Vaud laissent songeurs et méritent d’être citées in extenso: «Si le canton de Vaud pratiquait comme la majorité des cantons, son taux de chômage serait réduit de 0,7 point et atteindrait 3,8%. En effet, le canton de Vaud est le seul à recenser les chômeurs en fin de droit.» Cela signifie-t-il que Vaud se montre d’une honnêteté dans la mesure du chômage dont sont dépourvus les autres cantons? Difficile à dire mais nous en doutons quelque peu.

En fait le canton de Vaud utilise la statistique du chômage au sens de l’OIT qui inclut toutes les personnes en quête d’emploi, y compris donc les chômeurs en fin de droit, alors que la statistique du Seco est basée exclusivement sur les données fournies par les ORP. Les comparaisons régionales seraient nettement mieux fondées si les cantons utilisaient des bases de calcul identiques, ce qui ne semble pas être le cas.

En fait, l’évolution des taux de chômage en Suisse, selon les cartes du Seco, montre surtout des chiffres incroyablement bas en Suisse centrale et dans les Grisons. Le taux de chômage à Uri se monte à 0,7%, ce qui semble techniquement presque impossible et signifierait que les personnes en transition entre deux emplois renoncent à s’inscrire au bureau de placement, ou que la pression sociale est telle qu’il en devient honteux de se déclarer sans emploi et préférable de compter sur ses économies ou ses proches pour passer le cap.

Indiscutablement, la Suisse se porte mieux que les autres pays d’Europe; le chômage y reste plus bas, nul ne le conteste. Il vaudrait tout de même la peine d’y regarder d’un peu plus près et d’envoyer des chercheurs sur le terrain pour comprendre les réalités économiques et sociales qui se cachent vraiment sous des taux et des indices relativement obscurs et qui laissent parfois perplexes.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/29721 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/29721

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP