Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Tutelles et curatelles: Authentique vaudoiserie

Louis*, 24 ans, s’est vu imposer contre son gré la fonction de tuteur de Jean*, polytoxicomane de trente-deux ans.
Brève anamnèse : en dépit de la prescription médicale d’une solide dose de méthadone et de médicaments, Jean consomme régulièrement de l’héroïne et quatre types de somnifères. D’après les médecins, Jean a le développement mental d’un enfant de treize ans. Il n’a pas fini sa scolarité obligatoire et n’a jamais travaillé. Après de nombreux passages dans des institutions, Jean vivait dans le studio où son frère aîné était récemment décédé d’une overdose.

Un cycle infernal

Au moment où Louis a repris la tutelle, début 1998, Jean venait de se casser la jambe en sautant de la fenêtre de son studio situé au deuxième étage : il était « en manque » et ne trouvait plus ses clés. Après une légère amélioration de son état de santé due aux soins reçus à l’hôpital, Jean refuse pour la énième fois d’entrer dans un foyer à bas seuil, c’est-à-dire n’exigeant pas de volonté préalable de se désintoxiquer. Durant les mois qui suivent, il fait une dizaine d’overdoses qui lui valent à chaque fois une brève hospitalisation et parfois une amende ou une condamnation pénale : thérapeutiquement inutiles, ces condamnations ne sont jamais purgées… Elles occupent simplement un appareil judiciaire qui semble avoir du temps à revendre !
Ce cycle infernal est brutalement interrompu par l’incendie de son studio : Jean « part en flash » en oubliant sa cigarette. S’en suivent deux mois de cauchemar pour Louis, qui doit faire le siège de tout ce que le canton compte d’assistants sociaux, d’infirmiers psychiatriques, de foyers et de juges de paix : il s’agit d’obtenir une décision judiciaire d’internement pour Jean et de trouver une place dans un foyer qui n’exige pas de volonté préalable de désintoxication.
Après quelques atermoiements, la justice de paix reconnaît qu’elle a désigné Louis parce que son nom figurait sur une liste électorale et que le fait d’avoir été élu semblait offrir une garantie de moralité. Pas un instant, elle ne s’est demandé si Louis disposait des compétences et de l’expérience voulues. Il aurait pu sortir lui-même d’une toxicomanie qu’elle ne l’aurait pas su !
Sans aucune formation préalable, Louis s’improvise assistant social : négociations avec l’AI, l’aide sociale, le fisc, les foyers, les parents, l’assurance incendie, la police et la justice ainsi que colloques divers s’accumulent.
En guise d’indemnité, Louis a bénéficié pour 1998 de largesses exceptionnelles, aux dires de la Justice de paix : en ayant documenté huitante heures de travail, il a touché 1000 fr., soit
12,50 fr. de l’heure, sans un mot de remerciement. réd.

*Nom d’emprunt.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2962 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2962

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP