Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Un cheminement de vie et une vie de convictions

Anne-Catherine Menétrey-Savary, Transitions, Editions d’en bas & Editions Le Courrier 2016

Depuis 2011, Anne-Catherine Menétrey-Savary fait paraître régulièrement des chroniques dans Le Courrier. Elles sont aujourd’hui publiées, sous le titre Transitions, par les Editions d’en bas et les Editions Le Courrier.

Rassembler en volume la somme de ces articles peut sembler paradoxal: par définition, la chronique est liée à un moment précis, suscitée par un événement, voire un incident particulier et situé. Certes, une partie d’entre eux sont ici précédés de quelques brefs éléments de contextualisation, mais pour la grande majorité il n’y a nul besoin de mise en perspective; ces textes se suffisent à eux-mêmes. Et leur regroupement constitue un ensemble riche, cohérent et significatif.

Le choix a été fait d’une présentation thématique. Le recueil s’ouvre sur la problématique du genre, puis aborde la politique, les «jeux d’argent et de pouvoir», l’asile, la xénophobie, les enjeux écologiques, et s’ouvre dans les dernières pages sur quelques réflexions plus directement existentielles.

Une écriture incarnée

L’art de la chronique est délicat. Il s’agit de commenter un événement ou une situation du présent, d’un point de vue personnel, mais en le mettant en perspective, dans une contextualisation historique. C’est bien plus qu’un papier d’humeur, même si la personnalité, les goûts, les convictions du chroniqueur nourrissent la présentation et le commentaire.

Anne-Catherine Menétrey-Savary maîtrise à l’évidence cet art. Ce qui frappe, à la lecture de ses chroniques, c’est à la fois une approche constamment personnelle et engagée des événements, et une absence totale de narcissisme. Les positions de l’auteure sont toujours claires, lucides, souvent empreintes de gravité, rarement de désenchantement, mais tempérées par l’humour, ou par une pointe d’autodérision.

C’est tout un cheminement de vie qui irrigue ces textes, une forte implication personnelle, des convictions intactes sur l’essentiel, et une lucidité constante, face à soi-même et à la réalité suisse. Une expérience qui permet la mise en perspective des événements, sans illusion certes, mais sans aigreur ni fatalisme.

Le recul que donne ce long passé – et présent – militant, ces déceptions ou réussites, les choix politiques successifs qui en ont résulté, sous-tend les analyses au jour le jour. Ainsi, le commentaire d‘événements ou de péripéties politiques récents s’enrichit de références à plus de 50 ans d’histoire vécue du pays; il est mis en perspective selon le parcours d’engagement personnel et public de l’auteure. Cette profondeur de champ est l’une des richesses de l’ouvrage.

Politique migratoire, accueil des migrants, vote du 9 février 2014 sont au centre de bon nombre de chroniques. L’auteure fustige l’attitude des autorités, du Parlement, et les argumentations qui, oscillant entre cynisme et bonne conscience, justifient les décisions de rejet ou d’enfermement frappant les requérants. Le discours refuse l’angélisme, mais se revendique d’un humanisme militant.

Une constante: le refus d’une vision binaire de la réalité, l’affirmation répétée de la nécessaire prise en compte de la complexité des situations – y compris dans le regard rétrospectif de l’auteure sur certaines de ses convictions de jeunesse, alors qu’elle était membre du parti ouvrier populaire vaudois (POP). Ce qui ne diminue en rien sa colère face à «la stratégie irresponsable du bouc émissaire» de l’UDC.

Une chronique prend pour point de départ le projet de logement de réfugiés dans la caserne de Moudon, abandonnée par la troupe. Face à cette reconversion, hauts cris de la population – pour qui les militaires sont dès lors gratifiés «de toutes les vertus, dont la moindre n’est pas leur goût prononcé pour les soirées arrosées au bistrot». Plus bas, l’auteure rappelle l’attitude d’accueil des Suisses en 1956 lors de l’arrivée de milliers de Hongrois dans le pays. Et, plus tard en 1978, le soutien aux boat people vietnamiens; et, plus récent encore, mais moins massif, l’accueil des réfugiés chiliens en 1973.

Survivre et vivre

Les problèmes écologiques font l’objet de plusieurs textes. Rien d’étonnant puisque l’auteure a choisi depuis longtemps d’y consacrer une part importante de son énergie. Elle fut à l’origine de la création du mouvement Alternative démocratique, devenu ensuite Alternative socialiste verte, mouvement qui a rejoint le parti des Verts à la fin des années 90. Anne-Catherine Menétrey-Savary siégea pendant près de dix ans dans ses rangs au Conseil national.

Sous le titre «Une seule planète», les textes consacrés à des thèmes écologiques mettent le plus souvent en évidence l’incapacité de nos sociétés à prendre au sérieux les effets destructeurs de nos modes de vie. Le mirage et la pensée magique règnent en ce domaine. On réquisitionne de bonnes terres agricoles «pour nourrir les voitures», notre monde semblant décidé à «boire le pétrole jusqu’à la lie».

Les dernières chroniques publiées (les plus récentes aussi) n’échappent pas non plus à une certaine gravité. Elles témoignent de l’effroi ressenti devant la violence et la montée en puissance du jihadisme, devant les récents attentats terroristes à Paris et Bruxelles ou face à l’installation, dans l’oasis d’In Salah (dans ce désert du Sahara où l’auteure s’est souvent rendue depuis 30 ans), d’un projet d’exploitation de gaz de schiste.

Et c’est sur une tonalité plus immédiatement personnelle que se clôt le volume. A la fois célébration des bonheurs de l’été, de la douceur lumineuse des soirs, et aussi aveu d’un sentiment d’incomplétude, d’une angoisse d’échec face à la vie.

«Même incongrus, ces mots m’habitent: le goût de vivre. Dans son animalité: bouger, gravir, s’arracher à la pente, se fondre dans la splendeur du ciel, se dilater dans la chaleur. Dans l’intensité des émotions: le feu des amours mortes me brûle encore. Dans la force du vouloir: la passion de convaincre, la rage d’avancer, la soif de comprendre. Dans son humanité: l’intelligence et la générosité, pour façonner notre destin commun.»

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/29491 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/29491

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP