Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Victor Ruffy (1937 – 2016)

En mémoire d’un ami, longtemps collaborateur de DP

Photo parlament.ch

Tout était clair en Victor Ruffy. Son sourire amical et chaleureux mettait en confiance; son port droit disait l’homme sincère; la force de ses convictions, la générosité de ses engagements solidaires se pressentaient d’emblée.

Géographe spécialiste de l’aménagement du territoire, il a fait de la préservation du milieu vital l’une de ses priorités. On l’a vu s’impliquer énergiquement dans la protection des rivières, des lacs ainsi que des rives dont il a défendu le libre accès.

Ses convictions socialistes l’ont conduit de la municipalité de Morrens au Grand Conseil vaudois puis au Conseil national et jusqu’à la présidence de l’Assemblée fédérale en 1989-90.

Porté par un idéal démocratique et culturel, il a participé avec ardeur aux travaux du Conseil de l’Europe. Pour le compte de Strasbourg, il a pris la tête d’une mission d’observation internationale chargée de veiller au bon déroulement d’élections municipales au Kosovo. Le sort des populations albanaises lui a toujours tenu à cœur.

Combattant de l’égalité des droits entre femmes et hommes, il a dénoncé devant le Parlement l’éviction en décembre 1983 de Lilian Uchtenhagen, première candidate au Conseil fédéral.

Rappelons ici un épisode significatif survenu dans les années 70: son appui sans faille à Barbara Fonjallaz, veuve à qui son beau-père refusait un transfert de bail à ferme du domaine viticole propriété de la dynastie depuis 1552.

Si cette affaire de droit foncier rural avait mobilisé Victor Ruffy, c’est qu’en plus de la question de l’égalité, elle le mettait au cœur de la recherche qui aura fondé sa thèse de géographie.

Publiée en 1989 sous le titre paisiblement académique de Structure et dynamique économiques et géographiques d’un espace foncier: vingt ans de transactions foncières dans le canton de Vaud, cette étude novatrice exploitait le fichier constitué par le Service cantonal de l’aménagement du territoire dont Victor Ruffy fut l’un des principaux collaborateurs.

L’inventaire répertoriait toutes les transactions foncières, classées par année et par commune. Chaque fois s’y trouvaient précisées la désignation cadastrale des parcelles, les caractéristiques générales des vendeurs et des acheteurs ainsi que les surfaces vendues et leur prix. La comparaison des données concernant deux périodes distinctes (1970-1973 et 1980-1983) permettait de mesurer l’évolution des prix et de repérer d’éventuels mouvements spéculatifs.

A l’époque, il n’était pas encore question de «bulles», mais la spéculation foncière suscitait déjà de vifs débat. Une polémique fit rage dans les colonnes de Domaine Public, suite à un article de Jean-Christian Lambelet soutenant que les spéculateurs jouaient «un rôle économique aux effets généralement stabilisateurs» (DP 961 du 31 août 1989). Ce qui déclencha une cascade de répliques publiées dans les livraisons suivantes.

Victor Ruffy et son directeur de thèse, Jean-Bernard Racine, conclurent deux mois plus tard (DP 970 du 2 novembre 1989) par de simples et solides rappels. Le premier réaffirmait que la spéculation restait une pratique condamnable et inadmissible tandis que le second soulignait la spécificité largement reconnue des biens fonciers, notamment en raison de la dimension sociale de ce marché particulier.

Victor Ruffy comprenait que le libéralisme économique servirait de tremplin à l’extrême droite. Cette évolution de plus en plus manifeste l’inquiétait.

Ceux qui l’ont côtoyé se rappellent la constance avec laquelle, dans ses discours publics et ses interventions parlementaires, il dénonçait le «tout quantitatif» des adeptes de la croissance à tout prix et de sa mesure par le produit national brut – un indicateur dont on sait la valeur insuffisante.

Devant la pression de l’actualité, Victor Ruffy tenait à conserver le recul de la réflexion. Il savait que le court-termisme, dont l’hyper connexion à l’ère d’Internet représente le stade suprême, contribue à tuer la confiance dans les responsables, les élus en particulier.

Pour faire face au péril des temps et des gens, il est bon de garder au cœur le souvenir de cet humaniste éclairé et bienfaisant.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/29150 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/29150

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP