Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le Conseil des Etats, bastion anti-UDC

L’UDC progresse au Conseil national, mais plafonne à la Chambre des cantons

Les élections fédérales 2015 l’auront pleinement confirmé: l’UDC est un parti du peuple. Il gagne les élections à la proportionnelle mais ne progresse pas – et même recule dans certains cas – d’une élection au système majoritaire à l’autre.

Le parti, toujours alimenté en idées et sans doute en fonds par Christoph Blocher, puise dans cette constante politique de quoi nourrir sa méfiance à l’égard des élites que sont à ses yeux notamment les députés au Conseil des Etats, les membres des gouvernements cantonaux, les édiles des grandes villes.

A l’automne 1999, l’UDC passait de 29 à 44 élus au Conseil national, une progression historique de 15 sièges, à côté de laquelle l’avance de 54 à 65 sièges enregistrée le 18 octobre dernier paraît relativement modeste. En seize ans, le nombre de sénateurs UDC diminuait de 7 à 5.

Inversement, toujours par rapport à 1999, le PS poursuivait son déclin de 51 à 43 conseillers nationaux, mais accroissait sa présence au Conseil des Etats, doublant même son effectif qui est passé de 6 à 12 députés.

Ce dimanche 22 novembre avaient lieu les ultimes confrontations pour le Conseil des Etats. Dans les deux cas, les candidats UDC ont clairement échoué. C’était attendu à Zurich mais pas forcément en Argovie où Hansjörg Knecht pointait en première position, devant le président du PLR suisse Müller qui l’a finalement emporté. Il rejoint donc la très appréciée socialiste Pascale Bruderer au «Sénat fédéral» – comme le fait à Zurich le libéral-radical Ruedi Noser qui siégera au côté d’un autre nouveau, le socialiste Daniel Jositsch, brillamment élu dès le premier tour.

Au total, le PDC, parti traditionnellement le plus fort à la Chambre des cantons, partage désormais cette position avec le PLR, qui passe de 11 à 13 députés. Les Verts (VD) et les Verts libéraux (ZH) auront les uns et les autres un siège de moins au cours de la prochaine législature.

Les femmes sénatrices se retrouvent elles aussi en effectif réduit, puisque Christine Egerszegi-Obrist et Verena Diener Lenz (ZH), qui ne se représentaient pas, ont toutes deux été remplacées par un député. En 2003, onze femmes avaient été élues au Conseil des Etats; cette année, sept seulement y prennent place.

Pour les quatre ans qui viennent, le Parlement se présente donc ainsi (Conseil national, Conseil des Etats, Assemblée fédérale):

  • UDC: 65 CN, 5 CE, total AF: 70
  • PS: 43 CN, 12 CE, total AF: 55
  • PLR: 33 CN, 13 CE, total AF: 46
  • PDC: 27 CN, 13 CE, total AF: 40
  • Verts: 11 CN, 1 CE, total AF: 12
  • Autres: 21 CN, 2 CE, total AF 23.
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/28450 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/28450

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP