Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’UDC dans tous ses attraits

La résistible ascension de l’UDC (1/2)

Passé le temps des regrets, de l’irritation voire de la désolation, il s’agit maintenant de comprendre le pourquoi de la progression de l’UDC lors des récentes élections fédérales.

Quels segments de l’électorat ce parti a-t-il séduits, avec quels messages répondant à quelles attentes? Les premières enquêtes réalisées après le 18 octobre (gfs.bern, Tamedia) donnent déjà quelques éléments de réponse qui font l’objet de ce premier article. Sur la base de ce diagnostic, nous ébaucherons ensuite les grandes lignes d’une stratégie de riposte.

L’UDC a non seulement étendu son emprise sur le territoire helvétique tout entier; elle est véritablement devenue un parti populaire dans la mesure où elle trouve un écho favorable dans toutes les couches sociales. Autrefois typiquement une formation masculine – membres comme électeurs –, ce parti attire pour la première fois autant de femmes que d’hommes. Protestant de par son implantation historique, l’UDC est maintenant le premier parti des catholiques. Née d’une dissidence d’avec les radicaux pour défendre les intérêts de la paysannerie, elle s’impose dans toutes les catégories professionnelles et à tous les niveaux de revenu. Seule exception, les votants au bénéfice d’une formation universitaire, auprès desquels le PS obtient le plus fort soutien. Par contre les personnes sans formation et détentrices d’un CFC se rallient à plus de 60% à l’UDC.

La capacité de mobilisation des nationalistes-conservateurs a joué un rôle déterminant puisqu’ils ont obtenu 40% des voix des nouveaux électeurs – ceux qui s’étaient abstenus en 2011 ou n’avaient alors par encore le droit de vote. Ces citoyens devenus actifs représentent, avec la progression du vote féminin en faveur de l’UDC, la principale raison du succès de l’UDC.

D’où vient cette capacité mobilisatrice? Au premier chef, elle résulte de la conjonction des préoccupations prioritaires de l’électorat et des thèmes de prédilection de l’UDC. Cette dernière a bénéficié d’un terrain labouré avec constance depuis des années – les dangers de l’immigration et de l’asile, la menace européenne – et d’une actualité qui paraît lui donner raison – l’impact de la libre circulation sur la démographie helvétique, l’afflux soudain de réfugiés auquel l’Europe est confrontée et qu’elle peine à gérer, la crise de l’euro et la conduite cavalière de Bruxelles à l’égard de la Grèce.

Or, les adversaires de l’UDC ont délibérément laissé ces terrains en jachère, renforçant ainsi son image d’un parti soucieux des craintes de l’opinion et compétent sur ces dossiers. L’actualité justifiant en quelque sorte les thèmes centraux sans cesse martelés par l’UDC, cette dernière a pu renoncer à son style agressif et jouer une partition modérée, se risquant même dans la variété pop. Ce changement d’attitude lui a certainement valu des suffrages autrefois rebutés par son agressivité.

Pourtant ni l’actualité ni le style ne suffisent à eux seuls à mobiliser l’électorat. Encore faut-il disposer d’une organisation adéquate. Et c’est là le paradoxe: le parti le plus conservateur et qui cultive la nostalgie est aussi le parti le plus moderne. L’UDC dispose d’une structure centrale forte capable d’imposer ses vues aux sections cantonales. Mais il est aussi le mieux implanté localement, multipliant ses «cafés-croissants», autant d’occasion de rencontrer la population. Si les qualités de magistrat d’Ueli Maurer ne sautent pas aux yeux, il faut par contre reconnaître qu’il a su, en tant que président, faire de ce parti une organisation efficace, parcourant sans trêve le pays pour y implanter des sections locales.

Et surtout l’UDC sait habilement se servir des médias. Faire parler de soi, créer l’événement, les médias seront toujours preneurs. Et si cela ne suffit pas, l’UDC dispose des moyens financiers pour éditer et distribuer un tous-ménages sur l’ensemble du territoire national. A ce propos, les partis bourgeois – PLR et PDC – en refusant obstinément que soit rendue publique l’origine des ressources des formations politiques, comme l’exige la gauche, font le jeu de l’UDC, le parti des «petites gens», aux finances totalement occultes (DP 2092).

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/28374 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/28374

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP