Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Notre antibiotique à large spectre

L’aide sociale dans la pratique

De plus en plus, l’aide sociale suscite des réactions controversées et sommaires. Sont mis en cause avant tout le montant (trop élevé!) des contributions et les abus (systématiques!) dans leur attribution.

Personne en revanche ne parle de ce que l’aide sociale signifie pour ceux qui en ont besoin, concrètement. Les situations peuvent être très différentes.

Quatre cas, à titre d’exemple:

  • Une femme de 21 ans possédant un certificat d’apprentissage de bureau de 2 ans obtient des jobs temporaires, mais pas d’emploi fixe.
  • Un homme est employé à plein temps par un gros distributeur pour garnir les étagères. Sa femme tient le ménage et s’occupe des trois enfants scolarisés. Le budget mensuel de la famille est déficitaire.
  • Une femme de 35 ans élève seule ses deux enfants en âge scolaire. Elle a un emploi à temps partiel et le père paie des aliments. Cela ne suffit pas.
  • Un homme dans la soixantaine, sans emploi depuis 5 ans, cherche en vain à se faire réembaucher. Ses économies ont suffi durant deux ans, ses proches l’ont encore aidé, mais là, il est à bout de ressources.

Bon à savoir: pour une grande partie de ses bénéficiaires, l’aide sociale est une solution transitoire. Ils en ont besoin pendant quelques semaines ou quelques mois, en attendant un nouvel emploi ou une décision d’assurance. Mais d’autres sont pendant des années entièrement ou partiellement dépendants de cet apport. La plupart du temps, ce n’est pas faute de vouloir être engagés. Mais le marché du travail n’a pas de place pour eux, que ce soit parce qu’ils sont trop peu qualifiés, qu’ils ne peuvent fournir la prestation exigée ou qu’ils ne correspondent tout simplement pas à l’idéal du collaborateur dynamique.

La personne au bénéfice d’une aide sociale reçoit, outre son loyer et une contribution à la caisse maladie, un montant qui permet juste de survivre en participant un tout petit peu à la vie en société. C’est-à-dire de s’offrir un café au centre commercial de temps en temps, peut-être une soirée au cinéma.

Des fonctions diverses

Or l’aide sociale n’est pas seulement une bouée de sauvetage. Elle remplit des fonctions très diverses. Revenons aux exemples cités : pour la jeune femme, c’est un coup de pouce au départ. La bénéficiaire va être conseillée, elle pourra participer à des programmes d’intégration professionnelle. Le but est de la libérer de son état de dépendance.

Pour la famille de cinq personnes, l’aide sociale est une prestation complémentaire en attendant que le mari obtienne un avancement, ou la maman un emploi.

La femme divorcée est particulièrement exposée à la pauvreté. Dans ce cas, l’aide sociale est une pension alimentaire. Ses obligations maternelles ne lui permettent pas de prétendre à un emploi à plein temps.

Pour un homme dans la soixantaine, l’aide sociale est une rente avant la rente vieillesse. Un retour sur le marché du travail serait illusoire à son âge. Il n’a d’autre choix que d’attendre le jour où il bénéficiera de l’AVS.

Ainsi l’aide sociale n’a pas un but unique, elle présente toutes sortes d’utilités, à l’image d’un antibiotique à large spectre. C’est l’ultime protection contre la perte du logement et la marginalisation. La plus grande attention doit être accordée aux enfants et aux jeunes adultes, le groupe le plus nombreux parmi les assistés. Un éventail de mesures vise à leur ouvrir sans retard la voie vers une formation valable. Des possibilités extra-familiales de prise en charge sont offertes aux parents pour se libérer de l’assistance.

Nombre de bénéficiaires de l’aide sociale sont à la limite de l’exclusion. Mettre en œuvre les mesures réclamées à grands cris dans certains milieux, ce serait priver ces gens de leurs ressources financières, de leur dignité et de toute perspective. Ce serait leur interdire d’être des personnes qui vivent au milieu de nous.

Raphael Golta est un membre socialiste de l’exécutif de la ville de Zurich. Le texte original a paru dans le Tages-Anzeiger du 29 août 2015, traduction Ulrich Pluess.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/28120 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/28120

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP