Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Politique européenne: erreur stratégique

Ce n’est pas la nomination de Jacques de Watteville qui va transformer la donne

Photo Vita
Photo Vita (licence CC)

En nommant un diplomate, aussi brillant soit-il, pour mener sa politique européenne, le Conseil fédéral ne fait que jeter de la poudre aux yeux. Il feint de croire que l’on peut, par une approche sectorielle mieux coordonnée, amadouer les pays de l’Union et tirer, encore une fois, notre épingle du jeu.

Y a-t-il quelqu’un dans ce pays qui croit encore que l’on pourra éviter de choisir entre un dramatique isolement et des liens encore plus étroits avec Bruxelles?

Eviter l’isolement, c’est d’abord accepter la libre circulation des personnes, quel que soit le chemin à prendre pour corriger le vote du 9 février 2014. C’est ensuite reconnaître combien étroite est notre intégration économique avec les pays de l’Union. Cela implique que nous acceptions les ajustements successifs du cadre juridique de ce marché unique. Nous le faisons déjà, souvent informellement. A l’avenir, nous devrons le faire encore plus systématiquement. Avec, si nous faisions le pas de l’adhésion, le droit de nous prononcer, voire d’user du droit de veto dont dispose chacun des pays membres.

Il n’y a donc plus rien à négocier tant les options sont claires. Croire que le salut viendra de Bruxelles c’est se mentir à soi-même.

Le Conseil fédéral doit maintenant s’engager, ouvrir un large débat sur le prix à payer en cas de rupture avec l’Union européenne. Il doit s’engager dans le débat sur la libre circulation. Et comme il l’avait fait avant la votation sur l’EEE, présenter un inventaire des conséquences de l’adoption de l’ensemble du droit communautaire (DP 2049). Il doit enfin lancer la réflexion sur les structures juridiques des liens qui sont toujours plus étroits avec Bruxelles: accords bilatéraux, Espace économique européen, adhésion.

On le comprend: l’avenir de notre pays est entre les mains du peuple. Comment pourra-t-il trancher si ceux qui dirigent le pays se taisent, n’expliquent rien, se cachent derrière de faux-semblants?

Le temps des diplomates est passé. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent faire leur choix, s’expliquer et surtout convaincre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27955 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27955

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP