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La Métropole lémanique est toujours une coquille vide

Le voyage à Berne des deux gouvernements genevois et vaudois masque le manque de volonté politique de créer la Métropole lémanique

Illustration: metropolelemanique.ch

«La Métropole lémanique est un espace de synergies permanentes. Nous avons des positions communes et des intérêts convergents sur des dossiers politiques importants comme la péréquation financière, la réforme de l’imposition des entreprises, le franc fort, ou l’immigration.»

C’est ainsi que François Longchamp, président du Conseil d’Etat genevois, a justifié le déplacement des gouvernements vaudois et genevois à Berne, leur rencontre avec les élus fédéraux des deux cantons et le buffet dînatoire qui a réuni quelque 300 personnes provenant du monde politique, de l’administration fédérale et de la presse.

Les deux cantons sont venus à Berne à l’enseigne de la Métropole lémanique pour montrer leur unité au sein de la Confédération. On relèvera que Genève et Vaud, comme tous les cantons, cherchent à défendre leurs intérêts dans les domaines qui font l’objet de débats aux Chambres fédérales (fiscalité, transports, immigration). Comment apprécier l’efficacité de telles démarches? Un petit verre, une conversation amicale et brève n’apportent pas grand-chose. On se fait plaisir entre amis. On peut douter qu’un buffet dînatoire soit utile à influencer les décisions fédérales.

Mais il y a loin de là à affirmer que ce déplacement commun dans la Berne fédérale fournit la preuve du dynamisme de la Métropole lémanique! Cette appellation reste un simple logo pour se positionner dans le contexte de concurrence qui se développe entre les grandes régions européennes et suisses.

Nous avions dressé un premier bilan de la Convention signée en 2011 par les deux gouvernements et visant à créer cette Métropole lémanique (DP 2011). A parcourir son site web, on constate la permanence des thèmes abordés: médecine, formation universitaire, transports, fiscalité. Celui de la défense des fédérations sportives et des organisations internationales a par contre disparu de l’écran. Ces préoccupations sont légitimes, mais ne font pas pour autant sens pour fonder l’existence d’une métropole intercantonale.

La Métropole lémanique est toujours sans organisme de coordination horizontale, nécessaire à son pilotage politique. Il n’est nullement envisagé d’y associer les principales communes, comme c’est le cas dans les régions métropolitaines de Berne et Zurich. Et on attend toujours des propositions concrètes en vue de la création de cette structure de collaboration (organes, budget, thèmes d’action).

La visite des sites de la Région capitale suisse et de la Metropolitan Konferenz Zürich est cruelle. Ils témoignent d’un véritable dynamisme en matière d’organisation politique et de développement territorial. Le site lémanique, lui, illustre une coquille vide.

Les deux cantons n’envisagent toujours pas de traiter de manière concertée les questions de l’aménagement, du logement, de la protection de l’environnement, de l’intégration sociale. Pour leur développement territorial, ils se voient bien plus en cantons concurrents que complémentaires.

Le déplacement à Berne des deux gouvernements vaudois et genevois, sous l’étendard métropolitain, constitue une simple opération de communication. Annoncée en 2011, la création de la Métropole lémanique est toujours dans les limbes.

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Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

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