Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Le canton du Valais sait ce qu’est une PME, chic!Il impose plus légèrement les sociétés dont le bénéfice n'excède pas 250’000 francs: 11,89% au lieu de 12,66%. Pour les favoriser, il aurait aussi pu augmenter le taux de celles qui enregistrent un bénéfice supérieur. | Danielle Axelroud Buchmann
FR: Vonlanthen et la responsabilité des multinationalesEn 2017, le conseiller aux Etats fribourgeois Beat Vonlanthen se prononçait pour un contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Mais ces dernières s’y opposent comme à l’initiative, craignant que le peuple préfère l’original à la copie. En mars 2019, le Conseil national adopte un contre-projet. Vonlanthen le combat aux Etats: il préside l’Association suisse des cimentiers dont l’un des principaux membres est la multinationale Lafarge Holcim. | Michel Rey
Mozambique: la Suisse tous azimutsL’ambassadeur de Suisse au Mozambique a contribué de manière déterminante à la fin de la guerre civile dans ce pays.
Credit Suisse et une banque russe avaient accordé un crédit de 2 milliards de dollars à ce même pays, dont on sait qu’une partie a servi à financer l’achat d’armes pour la poursuite de cette guerre (DP 2145). | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.