Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Un passeport pour tous les Suisses

Pas d’automatisme, mais une naturalisation facilitée pour les petits-enfants d’immigrés qui n’ont pas encore fait le pas

Photo Pierre
Photo Pierre (licence CC)

Les petits-enfants des immigrés doivent pouvoir obtenir plus facilement la nationalité suisse. Ainsi en a décidé le Conseil national par 122 voix. Au projet concrétisant une initiative parlementaire de la socialiste vaudoise Ada Marra s’opposaient 51 parlementaires UDC accompagnés de six PLR et d’un PDC. Décompte sans surprise, courant normal de la politique suisse.

Ada Marra a déposé son initiative en 2008. La Suisse doit reconnaître ses enfants et cesser d’appeler «étrangers» ou «étrangères» les personnes nées en Suisse de parents nés ou élevés en Suisse, affirme cette fille d’immigrés italiens qui, par sa première intervention de parlementaire fédérale, veut corriger un vote populaire de 2004 sur la naturalisation des étrangers de la troisième génération. Ce projet avait été refusé à 51,6% (et même à 76% en Appenzell Rhodes-Intérieures), mais accepté à Berne et Bâle et à l’unanimité des cantons latins, avec des scores allant de 53,4% en Valais à 72,4% chez les Vaudois.

Pour Marra la Vaudoise, l’électorat suisse devrait accepter une version allégée du projet de 2004. La naturalisation ne sera que facilitée, au lieu d’être accordée automatiquement à la naissance. Acceptée facilement au Parlement, l’initiative a subi un retard dans son traitement en raison de la collision d’une série de dates. Il fallait d’abord en terminer avec une révision de la loi sur la nationalité liée à celle de la loi sur les étrangers. Cette procédure en cascade a pris fin sans référendum.

Le score élogieux de 122 voix pour l’initiative Marra n’est pas une surprise. Le projet de 2004, bien que plus généreux, avait été plébiscité par 149 voix au Conseil national. L’accord du Conseil des Etats n’est qu’une formalité, lui qui avait soutenu sans opposition la naturalisation automatique.

Ce sera une autre affaire devant le peuple. Le parti le plus grand et le plus riche du pays ne manque jamais de susciter la crainte de l’étranger, même si celui-ci est déjà un vrai Suisse.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27392 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27392

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP