Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

ActuElles.ch, un nouveau média à suivre

Pour prolonger le 8 mars toute l’année…

Photo actuelles.ch

Les mouvements sociaux génèrent quantité de publications, dont la plupart n’ont qu’une brève durée de vie et n’atteignent qu’un public limité. L’édition numérique a encore amplifié le phénomène.

Mais contrairement à l’écrit papier, le numérique facilite la récolte et le regroupement de l’information en fonction d’un thème, par exemple. C’est l’option choisie par la Fondation Emilie Gourd en créant ActuElles.ch, un site d’agrégation qui propose «toute l’actualité féministe en Suisse romande».

Emilie Gourd, l’une des grandes figures du féminisme suisse dans la première moitié du 20e siècle, fonda en 1912 le journal Le Mouvement féministe, fer de lance du mouvement pour le suffrage féminin. Devenu Femmes suisses puis Femmes en Suisse, le magazine fut l’organe de l’Alliance des sociétés féminines suisses. Repris par une nouvelle équipe en 2001 et devenu l’émiliE, le journal finit par disparaître en 2009, avant de laisser place à un site Internet du même nom voué à de nouveaux combats d’avant-garde à audience plus confidentielle.

La Fondation Emilie Gourd, jusqu’alors soutien financier du magazine, décide alors d’investir ses moyens dans une plateforme – ActuElles.ch – qui présente l’actualité féministe et féminine publiée par les médias écrits et numériques, et la diffuse par sa newsletter hebdomadaire et via les réseaux sociaux.

Classée en sept rubriques thématiques, cette actualité provient d’un large éventail de médias: aussi bien la presse quotidienne que des magazines comme L’Illustré ou Femina ou encore Lestime, site d’expressions lesbiennes, ou des blogs. A noter une présentation aérée de cette masse d’informations et d’opinions grâce à la mention des seuls titres et amorces de textes et de liens renvoyant au site d’origine; et aussi grâce à l’attribution d’une couleur particulière à chacun des sept thèmes. Disons-le, aux manettes d’actuElles.ch on retrouve les mêmes prestataires que derrière Domaine Public

ActuElles.ch propose également un agenda qui répertorie les événements féministes en Suisse romande et au niveau fédéral, ainsi qu’un annuaire qui facilite le contact avec les organisations et administrations en relation avec la promotion des femmes. Le site offre encore l’accès aux archives du magazine de 1912 à 2009, une source indispensable à l’histoire du mouvement féministe en Suisse romande.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27358 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27358

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP