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Le pouvoir transformateur de la numérisation et du web illustré par DP

De la typo à l’impression à la demande, le progrès technique a bouleversé l’édition

Photo ActuaLitté
Photo ActuaLitté (licence CC)

De la typographie à l’édition d’un livre imprimé individuellement, à la commande, DP illustre bien les défis et les opportunités qu’apportent les évolutions techniques dont la numérisation et le web ne sont que les plus récentes… en attendant les suivantes.

En 1963, le cœur de la fabrication d’un journal, c’est l’imprimerie: c’est là qu’une liasse d’articles dactylographiés ou écrits à la main est composée (certes à la machine et plus comme au temps de Gütenberg), ligne à ligne, bloc à bloc, page après page relue et corrigée sur place, pour donner un modèle en plomb qui sert à l’impression sur le papier. L’offset, qui substitue des éléments photochimiques au plomb, change le métier d’imprimeur mais pas vraiment le rapport entre client et fabricant.

Celui-ci commence de se transformer avec l’électronique et le développement des télécommunications: certains articles n’ont plus besoin d’être retapés, ils sont repris d’une disquette ou envoyés par modem via la ligne téléphonique… Et la mise en page peut s’effectuer sur ordinateur. En 1985, DP est parmi les précurseurs qui, sur Macintosh, internalise alors ce travail, ce qui permet une réduction du délai de bouclage rédactionnel. On remet d’abord l’original des pages puis, lorsque l’imprimerie se sera équipée, un simple fichier.

Parallèlement les archives, qui auparavant n’existaient que sous forme d’une collection reliée à aller consulter en bibliothèque, sont mises en ligne – c’est une entreprise suisse issue de l’EPFL, 4digitalbooks, qui est le leader de ce secteur et vend son savoir-faire et ses machines dans le monde entier.

DP peut aussi proposer un abonnement PDF à prix réduit en alternative au papier, puisqu’il économise les frais de port. Jusqu’au renversement de début 2007, face aux réalités comptables et aux contraintes matérielles de la production dont la numérisation permet de libérer l’équipe de bénévoles dispersés qui écrit les articles: ces derniers sont désormais disponibles en ligne, le journal qui les rassemble devient un produit dérivé, purement virtuel (un sommaire portant un numéro) ou sous forme de fichier PDF (à lire à l’écran ou à imprimer: il bénéficie d’une mise en page magazine), complété ultérieurement par deux éditions eBook pour les liseuses (Kindle ou autres) et applications pour ordinateurs, tablettes et smartphones.

L’édition et la commercialisation de livres ont bien sûr également connu des bouleversements. Les télécommunications, par exemple, ont eu pour effet la concurrence d’imprimeries étrangères meilleur marché… Aux librairies traditionnelles sont venues s’ajouter des librairies en ligne, Amazon en tête. Même les libraires d’occasion peuvent maintenant vendre au monde entier. Le livre imprimé (éventuellement lu sur cassettes pour malvoyants) s’est diversifié pour tous en audiolivres et en eBooks – au point de ne parfois plus exister sur papier. Même le financement évolue: outre l’éditeur dont c’est le métier ou la publication à compte d’auteur, les sites de financement collaboratif du type Kickstarter ou Ulule permettent désormais de «prévendre» un ouvrage de manière à le réaliser au moindre risque financier.

Mais l’édition et l’imprimerie changent totalement en embrassant résolument la transformation des processus que permet l’informatisation, donnant à l’auteur un pouvoir qu’il n’avait jamais eu. Ce sont des contraintes mécaniques et de rentabilité, par exemple, qui exigeaient de centraliser l’impression et renchérissaient considérablement les petits tirages. Désormais, des sites web permettent de concevoir de bout en bout un vrai livre sur son ordinateur (une approche professionnelle, par les soins d’un graphiste, fait cependant toute la différence), puis de le mettre en vente en ligne. Et c’est seulement à la commande – et même plus précisément au paiement – que l’ouvrage est envoyé à une imprimerie pour fabrication et envoi.

Le précurseur, Lulu.com, pilote depuis la Caroline du Nord un réseau multilingue, multisite globalisé (il y a même une version suisse), mais Amazon s’y est mis aussi et des alternatives européennes existent. En Suisse, toutefois, les deux entreprises qui prétendent proposer de l’impression à la demande n’ont simplement pas donné suite aux démarches de DP…

Ce procédé convenait d’autant mieux au Panorama des impôts en Suisse édité par DP que tout risque financier sur un investissement aléatoire était inacceptable: or le tirage allait nécessairement être faible tout en étant impossible à prévoir, puisque par ailleurs l’ouvrage est accessible gratuitement sur le site (édition PDF)! L’impression à la demande a par ailleurs permis d’offrir, sans coût supplémentaire pour DP, le choix entre édition noir et blanc ou, en y mettant le prix, édition couleur…

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