Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La cuisine mode d’emploi (convivial)

Lorna Bornand, Grégoire Mayor, Druey 22-30 – Les cuisines des voisins, Lausanne, 2014 (Graphisme: Ludovic Gerber, ultra studio, Vevey)

Photo calq.ch
Photo calq.ch

En décembre dernier, un vernissage marquait la parution d’un ouvrage de photographies, accompagnées de brefs textes de présentation et de recettes de cuisine, consacré à l’immeuble et aux habitants des 22-30, avenue Druey, à Lausanne.

Un an et demi plus tôt, en mai 2013, un vide-grenier avait été organisé devant l’immeuble, le long de l’avenue Jomini, accompagné de musique, de danse et de théâtre improvisé.

Ces manifestations festives et artistiques sont nées de la mobilisation, depuis deux ans, des habitants de cet immeuble contre la décision du nouveau propriétaire, communiquée aux locataires en août 2012, de résilier tous les baux à loyer afin d’entreprendre des travaux de rénovation lourde, et de créer des duplex dans les combles. Le but étant de pouvoir mettre ensuite à nouveau en location les 50 appartements – dont le loyer actuel est nettement en dessous des prix du marché.

Une résistance active

Les habitants, à l’exception de trois d’entre eux, ont rapidement constitué une association et ont fait opposition à cette résiliation auprès de la Commission de conciliation en matière de baux à loyer, avec l’appui de l’Asloca. Par ailleurs, un projet de résolution allant dans le même sens a été soumis au Conseil communal, qui l’a accepté à une large majorité. La proposition de la Commission de conciliation, en mars 2013, concluant à l’annulation de la résiliation des baux, a été rejetée par le nouveau propriétaire, qui a saisi le Tribunal des baux. L’instruction et les auditions sont en cours.

Sur le plan administratif, par ailleurs, la ville de Lausanne a émis un préavis négatif dans le cadre de la mise à l’enquête du projet. L’Unité logement de l’Etat de Vaud, de son côté, a refusé d’accorder une autorisation spéciale pour la rénovation-transformation de l’immeuble.

C’est dans ce contexte que vient de paraître Les cuisines des voisins, conçu et réalisé entre 2012 et 2014 par deux habitants de l’immeuble, Lorna Bornand, artiste plasticienne et photographe, et Grégoire Mayor, ethnologue. Au départ il s’agissait de témoigner de la diversité socioculturelle de l’immeuble et de ses quelque 120 habitants; la dimension de défense de cette diversité s’est rapidement ajoutée au projet dès l’annonce de la résiliation des baux.

Des cuisines personnalisées et accueillantes

L’ouvrage est en effet emblématique de la réalité vivante de cet ensemble, et des relations de voisinage qui s’y sont développées depuis sa création. Construit en 1910 par l’architecte Andréen dans le quartier alors encore peu développé de la Pontaise, il est resté propriété de la famille du constructeur jusqu’en 2012, sans que des travaux importants y aient été réalisés. Rien d’étonnant alors que les locataires successifs aient personnalisé leur intérieur, et en particulier leurs cuisines. Et donc le choix de présenter la diversité humaine de cet immeuble à travers ce lieu central de la vie quotidienne se révèle très convaincant et réussi.

A chaque fois, on découvre ainsi, sur deux pages A4, une ou deux photos de la cuisine d’une trentaine d’appartements et de leurs habitants, de même qu’un commentaire rédigé par ceux-ci; s’y ajoutent, en fin de volume, des recettes proposées par certains d’entre eux. On apprend ainsi que plusieurs des locataires actuels sont là depuis plus de 50 ans (et même près de 70 ans pour l’un d’entre eux, qui y est né), que l’arrivée la plus récente date de 2009. Certains de ces habitants ont migré d’un appartement à l’autre dans l’immeuble, au gré des opportunités et de l’accroissement de leur famille.

Ces cuisines lieux de vie sont à l’image de la diversité sociale, culturelle et générationnelle de leurs habitants. Il s’agit tantôt de cuisines salons, tantôt d’espaces très dépouillés; certains murs sont recouverts de tapisseries fleuries, les décorations sont diverses (cartes géographiques ou cartes postales, guirlandes); ici des statuettes africaines sur une table, là une collection impressionnante de bocaux d’épices, camaïeu rouge-brun sur une étagère; ailleurs encore, un robot de cuisine imposant, ou une balance à l’ancienne.

Les commentaires des locataires, les éléments qu’ils présentent de leur histoire familiale ou personnelle, l’importance que nombre d’entre elles et eux accordent explicitement aux relations interpersonnelles qui se sont développées dans cet immeuble contribuent aussi à la qualité de cette publication.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27169 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27169
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP