Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

L’apprentissage mérite mieux qu’une indifférence polie

Les promoteurs des initiatives soumises au vote le 18 mai peinent à se faire entendre dans une campagne qui a du mal à démarrer. L’actualité internationale de ce début de printemps se prête mal à un débat public sur des sujets parfois complexes. Certaines propositions vont certainement faire les frais de ce déficit de communication. C’est inquiétant pour l’initiative en faveur des places d’apprentissage (LIPA) qui mériterait un meilleur sort.
Lancée en 1999, l’initiative n’a rien d’une proposition conjoncturelle. Le nombre de places d’apprentissage stagne dangereusement. Chaque année, des jeunes restent sur le carreau à l’issue de leur formation scolaire obligatoire. Avec le risque de devenir durablement exclus du marché du travail. Moins d’un cinquième des entreprises suisses forment des apprentis : ce chiffre, en constante diminution, est trop faible pour assurer la pérennité d’un système fondé sur la seule «responsabilisation» des entreprises.
La LIPA consacre le droit à une formation professionnelle. Mais elle propose surtout les moyens pour que cette garantie ne demeure pas un vœu pieux, notamment par la création d’un fonds fédéral pour la formation professionnelle. Tous les employeurs devraient contribuer à alimenter ce fonds, dont la Confédération repartirait les revenus entre les cantons. Bien entendu, les entreprises qui auraient fait un effort particulier pour offrir des places d’apprentissage verraient leur contribution diminuer, ce qui aurait un effet incitatif.
La révision de la Loi fédérale sur la formation professionnelle qui sert de contre-projet indirect à l’initiative s’en remet presque les yeux fermés aux bonnes grâces des employeurs et de leurs associations. La création des fonds de formation par branche est encouragée. Mais l’on ne fait rien pour lutter contre les effets pervers de cette politique comme la désertification de certaines filières. L’affiliation à un fonds ne peut en effet devenir obligatoire dans une branche donnée que si le Conseil fédéral en décide ainsi. Voilà qui risque de faire durer les inégalités entre les secteurs de l’économie, voire même de décourager les employeurs qui investissent depuis longtemps dans une formation professionnelle de qualité.
La LIPA a le mérite de remettre l’église au milieu du village. La formation professionnelle est à la fois l’affaire de tous les acteurs de l’économie et un domaine où le politique a son mot à dire. Un fonds fédéral permettrait des investissements pour la revalorisation de certaines filières, l’encouragement des passerelles entre apprentissage et hautes écoles, et un meilleur encadrement. Les premières victimes de l’absence de réforme ne seraient pas uniquement les futurs apprentis ; un apprentissage au rabais sonnerait surtout comme un recul de l’idée d’égalité des chances.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2708 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2708

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP