Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Vœux confédéraux

Place du marché, la leçon d’instruction civique de Simonetta Sommaruga

En moins de cinq minutes, dans un langage clair et imagé, la présidente de la Confédération a su caractériser ce que devrait être une économie à visage humain et une société démocratique.

Parlant depuis le marché de la place Fédérale, entre fruits et légumes, Simonetta Sommaruga ne s’est pas contentée d’exprimer des vœux convenus. En deux mots, elle est parvenue à qualifier tout à la fois le marché et le système politique helvétique.

Pour elle, le marché du coin représente à la fois la confiance et la proximité. Deux qualités que les penseurs libéraux estimaient indispensables au bon fonctionnement des rapports complexes entre offre et demande. Connaissance de son partenaire et informations également partagées créent les conditions d’un échange optimal, nous enseignent les pères de l’économie de marché. Tout le contraire de nos marchés anonymes et imprévisibles qui dictent leur loi et permettent toutes les manipulations.

La mondialisation n’a pas pour autant éliminé le marché du coin. Elle l’a enrichi en élargissant l’offre à des produits du monde entier. Cette complémentarité entre traditions et ouverture au monde, c’est aussi ce qui fait vivre la Suisse.

La présidente de la Confédération n’a pas manqué de rappeler son attachement à la démocratie directe, comme elle l’a déjà évoqué dans plusieurs interviews. Une forme de gouvernement qui implique également confiance et proximité. Confiance dans les institutions, même lorsque certaines décisions – voir la votation du 9 février dernier – surprennent et déçoivent. Proximité et complémentarité des différents pouvoirs – peuple, parlement et gouvernement – qui garantissent le fonctionnement des institutions.

Entre poires et mangues, choux-fleur et carottes, Simonetta Sommaruga a su rappeler avec calme et simplicité la double dimension de notre identité: traditions et ouverture. Renvoyant dos à dos les passéistes qui ne voient notre salut que dans le repli et les technocrates pour qui la participation populaire représente une contrainte dépassée. Une grande et brève leçon d’instruction civique entre les stands du marché de la place Fédérale.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27060 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27060
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP