En moins de cinq minutes, dans un langage clair et imagé, la présidente de la Confédération a su caractériser ce que devrait être une économie à visage humain et une société démocratique.
Parlant depuis le marché de la place Fédérale, entre fruits et légumes, Simonetta Sommaruga ne s’est pas contentée d’exprimer des vœux convenus. En deux mots, elle est parvenue à qualifier tout à la fois le marché et le système politique helvétique.
Pour elle, le marché du coin représente à la fois la confiance et la proximité. Deux qualités que les penseurs libéraux estimaient indispensables au bon fonctionnement des rapports complexes entre offre et demande. Connaissance de son partenaire et informations également partagées créent les conditions d’un échange optimal, nous enseignent les pères de l’économie de marché. Tout le contraire de nos marchés anonymes et imprévisibles qui dictent leur loi et permettent toutes les manipulations.
La mondialisation n’a pas pour autant éliminé le marché du coin. Elle l’a enrichi en élargissant l’offre à des produits du monde entier. Cette complémentarité entre traditions et ouverture au monde, c’est aussi ce qui fait vivre la Suisse.
La présidente de la Confédération n’a pas manqué de rappeler son attachement à la démocratie directe, comme elle l’a déjà évoqué dans plusieurs interviews. Une forme de gouvernement qui implique également confiance et proximité. Confiance dans les institutions, même lorsque certaines décisions – voir la votation du 9 février dernier – surprennent et déçoivent. Proximité et complémentarité des différents pouvoirs – peuple, parlement et gouvernement – qui garantissent le fonctionnement des institutions.
Entre poires et mangues, choux-fleur et carottes, Simonetta Sommaruga a su rappeler avec calme et simplicité la double dimension de notre identité: traditions et ouverture. Renvoyant dos à dos les passéistes qui ne voient notre salut que dans le repli et les technocrates pour qui la participation populaire représente une contrainte dépassée. Une grande et brève leçon d’instruction civique entre les stands du marché de la place Fédérale.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!