Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Rencontre européenne sur les Pédibus

Quand une micro-action citoyenne mène à demander que la mobilité autour des écoles soit pensée dès leur construction

Photo ATE
Photo ATE

L’automne dernier à Genève, une journée européenne réunissait une quarantaine d’intervenants autour du Pédibus, ce transport d’élèves à pied assuré à tour de rôle par des parents du même quartier.

C’est la première fois que se rencontraient des responsables d’associations ou de collectivités publiques venus du Nord de l’Italie, de Belgique, d’Aquitaine, de Lille, de Grenoble, de Fribourg, Lausanne et Berne sous l’égide de l’ATE (Association Transports et Environnement), tous intéressés à développer des déplacements scolaires respectueux de l’environnement et d’assurer la sécurité des élèves durant leurs trajets. Un objectif important quand on sait qu’un quart des accidents concernant les enfants a lieu sur le chemin de l’école et qu’avant 10 à 12 ans, un enfant ne maîtrise pas l’ensemble des compétences nécessaires à traverser une route.

Perçue de prime abord comme une action très limitée, l’organisation de Pédibus entraîne pourtant d’intéressantes répercussions, que ce soit sur l’environnement, la santé ou la vie sociale. Impact sur la pollution de l’air, grâce à la diminution des trajets en voiture qui rendent le périmètre de l’école plus dangereux pour ceux qui viennent à pied et qui, cercle vicieux, poussent les parents à vouloir amener leurs enfants en voiture… Impact évident aussi sur la sécurité des enfants lorsqu’il faut s’aventurer sur des routes à fort trafic. Mais il y a encore le fait de permettre aux enfants de bouger et de lutter contre l’obésité, ou encore de créer des liens entre les familles du quartier. Quant aux enseignants, ils apprécient que les enfants arrivent réveillés à l’école.

De plus, les quelque 200 lignes de Pédibus qui existent en Suisse romande ont pu mener à des actions plus larges. Conscients du danger du trajet, les parents du Pédibus ou les associations de parents interviennent auprès des autorités pour demander des changements concrets sur le trajet scolaire: assurer la visibilité à tel passage piéton, modifier un trottoir, etc. D’une expérience Pédibus, on débouche à la conscience qu’une école n’est pas un îlot dans la ville, mais qu’il faut sécuriser les trajets principaux d’accès aux bâtiments scolaires. Et a fortiori que les accès d’une école doivent être pensés au moment des plans de construction déjà.

Avec 15 ans d’expérience, suite à l’introduction à Lausanne de cette idée venue d’Australie, l’ATE a acquis une bonne expertise dans le domaine. A Genève, une coordination Pédibus, rattachée au Groupement des associations de parents d’élèves, a permis depuis 2002 de soutenir et développer des initiatives individuelles des parents. Grâce à un soutien logistique, il n’était plus besoin de réinventer la roue pour chaque ligne: mise à disposition de matériel, de modèle d’horaires, d’assurance des parents conducteurs de ligne grâce au Bureau de prévention des accidents, aide pour organiser la Journée internationale à pied, afin de faire connaître le Pédibus dans l’école et le quartier.

Maintenant, l’ATE passe à la vitesse suivante et développe avec les communes intéressées des plans de mobilité scolaire.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/27018 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/27018

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP