Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le tournant énergétique à la manière d’un paquebot

Une majorité solide passe par la recherche d’un compromis…

Photo Alexander Bogen
Photo Alexander Bogen (licence CC)

La Suisse est un petit pays. Mais quand elle se meut, elle fait plutôt penser à un paquebot qui ne peut virer qu’avec lenteur.

La stratégie énergétique adoptée par le Conseil national emprunte un pas de sénateur. L’accent est certes mis sur les énergies renouvelables, mais le nucléaire reste en réserve. Sait-on jamais! Ce mouvement tout en prudence devrait trouver un soutien majoritaire au Parlement et devant le peuple.

Après la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral a réagi promptement en décidant l’abandon progressif de l’énergie nucléaire. Et le Parlement a suivi sans hésitation. Mais la Stratégie énergétique 2050, qui doit concrétiser cette décision, emprunte le chemin des écoliers. Dans une première phase, prescriptions et subventions doivent initier le tournant énergétique. Puis, dans une deuxième phase, à partir de 2030, une taxe incitative sur tous les agents énergétiques est mise en place pour stimuler un changement de comportement des consommateurs.

La procédure a connu un tempo inhabituellement soutenu. Décision de principe du gouvernement et du Parlement en 2011; procédure de consultation sur la stratégie à suivre l’année suivante; message du Conseil fédéral et propositions législatives en 2013; adoption de la première étape par le Conseil national la semaine dernière.

Grosso modo, le projet de l’exécutif a tenu bon grâce à une coalition de centre gauche, celle-là même qui décidait de tourner le dos au nucléaire trois ans plus tôt. Au vote final, il a obtenu 110 voix – celles des socialistes, des Verts, des Verts libéraux, des bourgeois démocrates et des démocrates-chrétiens – contre les 84 voix des libéraux-radicaux et de l’UDC. A relever les deux courageux solitaires – la juriste bernoise Christa Markwalder (PLR) et l’agriculteur thurgovien Markus Hausammann (UDC) – qui ont appuyé le projet.

Prudence disions-nous. Ainsi les objectifs de réduction de la consommation énergétique sont devenus des valeurs indicatives: mieux vaut ne pas se lier les mains. La taxe sur le CO2 ne bougera pas et ne touchera toujours pas les carburants: n’effarouchons pas les automobilistes. Les centrales nucléaires les moins anciennes ne se verront pas imposer une durée de vie limitée et si l’autorisation d’exploitation leur était retirée par mesure de sécurité, elles pourront prétendre à une indemnisation: gardons cet atout en réserve. Un atout qui pourrait bien affaiblir la volonté de promouvoir rapidement les énergies renouvelables et qui occulte les dangers liés à l’énergie nucléaire.

L’acceptation de cette première étape par la Chambre du peuple constitue une défaite pour economiesuisse. L’organisation patronale n’a toujours pas compris l’enjeu écologique et économique du tournant énergétique, l’importance d’atténuer notre dépendance à l’égard des énergies fossiles et de stimuler les nouvelles technologies. C’est bien plutôt l’inaction qui entérinerait les prévisions catastrophiques qu’elle distille.

L’UDC a tout simplement refusé d’entrer en matière. Pour elle tout va bien; il n’y a donc aucune raison de s’alarmer. Obsédée par la défense d’une souveraineté fantasmée, cette formation n’est pas en mesure de saisir la dimension d’autonomie que recèle le dossier énergétique.

Quant aux libéraux-radicaux, ils disent préférer une politique d’incitations fiscales, plus proche des mécanismes du marché. Ils ont raison sur le fond. Mais à chaque fois que l’occasion s’est présentée d’introduire de telles taxes, ils ont manqué à l’appel. Pour l’heure, il semble d’ailleurs difficile de réunir une majorité populaire en faveur d’une taxe d’incitation, ce qui laisse à penser que le PLR joue plutôt la montre.

Au vu du rapport des forces au Conseil des Etats, cette première étape de la transition énergétique a de bonnes chances d’être sous toit l’an prochain.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26970 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26970
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP