Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Aide à la presse: l’art du possible

Le Parlement se donne le beau rôle, mais le terrain est miné

Photo Juso Schweiz
Photo Juso Schweiz (licence CC)

Ni pour ni contre un coup de pouce à la presse en pleine mutation: à vous d’en décider. Et si vous dites oui, voici ce que vous pourriez faire. C’est en substance la réponse du Conseil fédéral au Parlement.

En 2012, celui-ci demandait dans une motion l’élaboration d’un «concept d’aide aux médias». Dans le rapport qu’il vient de publier, le gouvernement reprend et retouche les pistes tracées par la Commission fédérale des médias (Cofem) et présentées en octobre.

Pour l’essentiel, écrit le Conseil fédéral, il appartient aux médias eux-mêmes de faire face aux défis des changements structurels. Mais il serait envisageable, à court terme et sans modification législative, de faire un geste en leur faveur. Il serait possible de soutenir la formation des journalistes qui est actuellement financée par les médias. Possible également de subventionner l’ATS pour lui permettre de continuer d’offrir ses services non rentables en français et en italien. A ces deux suggestions faites par la Cofem, le Conseil fédéral en ajoute une autre: faire bénéficier les médias en ligne du taux de TVA réduit à 2,5% déjà accordé à la presse écrite, à la radio et la TV.

La Cofem suggérait, d’une manière surprenante, d’abandonner les rabais postaux pour la distribution des journaux. Le Conseil fédéral n’en souffle mot. Mais parallèlement à son rapport sur l’aide à la presse, il publie un communiqué qui fixe le montant de l’aide indirecte à la presse via La Poste pour 2015. Manière de laisser entendre qu’il n’entend pas la supprimer. Ce serait en effet fâcher les éditeurs de quelque 120 quotidiens de la presse locale et régionale et ceux de près de 1’000 titres de la presse associative et des fondations allant, pour citer quelques publications en français, de La Nation à Droit au logement en passant par la Revue médicale suisse, le Bulletin de Vevey Natation, Info chiens ou Bible Actualité.

Le Conseil fédéral ne propose pas. Prudemment, il suggère. Aborder l’aide à la presse, c’est s’avancer sur un terrain miné. La liberté des médias est un droit fondamental garanti par l’article 17 de la Constitution fédérale. Certains éditeurs, et non des moindres, assimilent tout soutien public à une atteinte à la liberté de la presse. Plus nuancée, impressum, la principale organisation de journalistes, salue les récentes suggestions du Conseil fédéral.

En revanche, Syndicom, qui défend le personnel de La Poste, de Swisscom et des entreprises d’arts graphiques, critique vivement le Conseil fédéral. Laisser du temps aux médias pour se restructurer, c’est les laisser mourir. Syndicom, auquel n’est affilié qu’un petit nombre de journalistes, réclame une aide directe à la presse et l’obligation faite aux éditeurs de conclure une convention collective de travail pour les journalistes alémaniques et italophones. Cette revendication n’a aucune chance de succès. Pas plus, bien sûr, que celle du think tank libéral Avenir Suisse qui entend démembrer la SSR pour permettre aux autres médias de se remplumer (DP 2057).

Avec ses suggestions plus modestes, le Conseil fédéral s’exerce à l’art du possible.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26963 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26963

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP