Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Panorama des impôts en Suisse: l’avant-propos de DP

La préface de l’éditeur à l’ouvrage du professeur Bernard Dafflon

Cinquante années de parution continue. Démonstration d’une vitalité exceptionnelle, surtout de la part d’une publication d’analyses, de commentaires et d’informations sur l’actualité suisse d’un point de vue de gauche, réformiste et indépendant, qui repose essentiellement sur l’engagement militant de ses rédactrices et rédacteurs.

Davantage porté sur le travail que sur la ripaille, Domaine Public a choisi de marquer le 50e anniversaire de son lancement à fin octobre 1963 à sa manière, imperturbablement sobre et sérieuse, en prenant deux initiatives en accord avec la mission d’un journal: faire paraître. La première, assez naturelle, a donné lieu à la publication d’un numéro spécial L’avenir depuis 50 ans avec DP, mis en ligne il y a une année déjà.

Avec cette seconde publication spéciale, qui sort des presses virtuelles de la maison, nous retrouvons la même préoccupation, celle de tirer des enseignements du passé et d’analyser le présent pour mieux orienter l’avenir. Elle prend cette fois la forme d’une recherche universitaire sur un thème à la fois central de la vie en société et récurrent dans les analyses et propositions de Domaine Public: la fiscalité.

Nous avons eu la chance de rencontrer, en la personne du tout récent retraité de la chaire de finances publiques de l’Université de Fribourg, le professeur Bernard Dafflon, la disponibilité et les moyens intellectuels de relever le défi: présenter dans un ouvrage accessible une synthèse de l’évolution de la fiscalité en Suisse dans les cinq décennies écoulées, aux trois niveaux de notre Etat fédéral, tout en mettant en lumière les enjeux cruciaux pour l’avenir.Mission rendue en partie impossible par les lacunes et incohérences des statistiques disponibles. Nonobstant ces obstacles techniques dont il déchiffre la signification, le professeur Dafflon dessine un impressionnant Panorama des impôts en Suisse.

Cette étude, c’est un cadeau que s’offrent à eux-mêmes et soumettent au débat public les actionnaires, les collaboratrices et collaborateurs, les amies et amis, les lectrices et lecteurs de Domaine Public qui, ensemble, font vivre cette modeste entreprise organisée sous forme de SA et pourtant sans but lucratif. Comme tous les textes et documents produits par l’atelier DP depuis 2007, cette étude est accessible gratuitement à toutes et à tous sous sa forme virtuelle.

Mais cette disponibilité en ligne, bien dans l’esprit contemporain de partage, ne devrait pas nous priver du mode de diffusion plus traditionnel que représente le livre. Or voici que l’originalité de DP, marquée dès 1963 parle refus de la publicité et le renoncement à presque toute illustration, trouve une éclatante confirmation avec la révolution numérique: il est désormais possible, grâce à l’impression à la demande, de publier commodément un véritable livre, en produisant seulement les volumes effectivement commandés, et cela le plus près possible de l’adresse de livraison, où qu’elle se trouve dans le monde. Mieux encore: nous pouvons nous offrir le luxe de proposer deux versions, l’une en couleur et l’autre en noir et blanc, évidemment meilleur marché.

Le Panorama des impôts en Suisse – Du local au fédéral, entre équité et concurrence: quels enjeux? n’est pas un ouvrage commémoratif. C’est un document de référence – doté d’une stimulante bibliographie annotée – dont nous souhaitons qu’il apporte une contribution éclairante à l’inépuisable débat sur les missions de l’Etat et sur leur financement. Nous espérons aussi que l’exercice démocratique, qui se poursuivra en particulier semaine après semaine dans DP, se trouvera enrichi d’une meilleure connaissance des mécanismes de prélèvement et de redistribution, tant des impôts directs que des taxes et recettes affectées. Cette information citoyenne revêt un caractère indispensable dans un pays où la fiscalité se décide dans les urnes.

Domaine Public
Novembre 2014

 

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26737 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26737

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP