Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Initiative populaire: tout ce qui brille n’est pas or

Même les apprentis sorciers de l’UDC sont dépassés par l’alchimie anti-BNS des initiants

Photo fmp1979
Photo fmp1979 (licence CC)

A l’ombre de ses deux consœurs – Ecopop et abolition des forfaits fiscaux –, l’initiative populaire «Sauvez l’or de la Suisse» était presque oubliée. Jusqu’à ce que soit publié le premier sondage lui donnant quelque chance de passer la rampe. Cette proposition aberrante surfe sur l’antienne souverainiste.

En imposant à la Banque nationale suisse (BNS) de détenir 20% de ses avoirs en or, l’initiative paralyserait la politique monétaire de l’institution. C’est grâce à l’autonomie dont elle dispose que la BNS a pu contenir la montée du franc et assurer la stabilité des prix en achetant massivement des devises étrangères. Soumise à cette nouvelle contrainte, elle se verrait dans l’obligation d’augmenter ses réserves d’or à chaque opération d’achat de devises. Pour finir par disposer d’une montagne du métal précieux, puisque l’initiative interdit qu’à l’avenir la BNS en vende une seule once. Cette contrainte ferait le jeu des spéculateurs, dès lors au courant que la BNS ne pourrait plus longtemps défendre le cours du franc suisse. Un bel autogoal de la part de celles et ceux qui prétendent assurer la souveraineté du pays.

L’UDC ne soutient officiellement pas cette initiative. Au Conseil national, la moitié seulement de sa députation l’a approuvée. Le comité central a donné de justesse un mot d’ordre négatif – comme si le parti craignait de soumettre l’objet à son assemblée des délégués. Mais déjà plusieurs sections cantonales se sont prononcées positivement.

A l’origine de l’initiative, on trouve ceux que l’on pourrait appeler les électrons libres de l’UDC. Parmi eux Ulrich Schlüer, ancien conseiller national zurichois, Lukas Reimann qui vient de reprendre les rênes de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) et Oskar Freysinger. Un trio déjà actif dans la campagne visant à interdire les minarets et bien rodé dans l’art d’imaginer toutes sortes de dangers auxquels serait exposée une souveraineté nationale fantasmée. C’est ainsi que le comité de pilotage de l’initiative fait courir la rumeur insidieuse que le stock d’or de la BNS déposé à l’étranger (actuellement 20% auprès de la Banque d’Angleterre et 10% confiés à la Banque centrale du Canada) n’y est peut-être pas et qu’il pourrait ne pas être restitué en cas de crise. D’où l’exigence énoncée par l’initiative de conserver en Suisse l’entier des avoirs en or de la BNS.

Les initiants viennent de recevoir le soutien de Ron Paul, ancien membre du Congrès américain et libertarien fondamentaliste militant pour l’étalon-or et une réduction a minima de l’Etat et donc de la Banque centrale. Une personnalité qu’admire le jeune Reimann et dont il partage les soupçons quant à l’existence même des réserves d’or des banques centrales.

L’obsession permanente manifestée à tort et à travers par l’UDC au sujet de la souveraineté menacée produit des effets que ce parti n’est plus à même de contrôler. Les plus excités de ses membres se lancent dans des actions tout à la fois futiles et dangereuses qui mettent en danger la position de la Suisse sur la scène internationale… et sa souveraineté.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26655 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26655

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP