
En Suisse romande, les ouvrages historiques sont consacrés généralement au passé d’un canton, d’une ville ou d’un monument. Les publications savantes des universités restent peu accessibles.
Naturellement, les brochures et publications éparses et spécialisées ne manquent pas. On trouve aussi des blogs. Mais l’absence d’une revue destinée au grand public cultivé et qui traite de l’ensemble de la Suisse romande de manière attrayante et sans sacrifier pour autant la rigueur intellectuelle se fait sentir. L’histoire, ne l’oublions pas, est une discipline politique. Un peuple qui ignore son passé ne peut comprendre le présent et se retrouve vite ballotté par tous les extrémismes.
Le défi est relevé par une nouvelle revue mensuelle baptisée Passé simple. Le numéro de lancement est prévu pour le mois de décembre. A l’origine de cette publication, Justin Favrod, un historien de formation, spécialiste de l’Antiquité, qui consacra sa thèse aux Burgondes. Journaliste à 24 Heures, il était chef de la rubrique vaudoise avant de tenter le pari de cette publication. Le premier numéro comprend un dossier sur Adélaïde, la fille de la légendaire reine Berthe. Il y est aussi question de l’Ajoie qui parlait alémanique, de l’archéologie au bord du lac de Bienne et d’un député genevois qui voulait annexer la Savoie…
On souhaite bon vent à ce nouveau confrère qui rame à contre-courant et qui se lance dans le papier au temps d’Internet. Pari courageux que l’on espère réussi.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!