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Sécurité routière : quand le budget impose le laxisme

Lors de l’élaboration du budget, les dépenses sont plafonnées et les recettes estimées. Si ces dernières se révèlent plus importantes que prévues, personne ne se plaint. Sauf dans le demi-canton de Bâle-Campagne. La majorité bourgeoise du Grand Conseil ne veut pas que le montant des amendes infligées aux contrevenants aux règles de la circulation routière dépasse vingt millions de francs l’an prochain. Et il semble bien que déjà la police cantonale allège ses contrôles dès lors que le cadre budgétaire est près d’être atteint.
En six ans, le montant des amendes encaissées a presque septuplé. Selon les partis bourgeois et le TCS, cette évolution reflète une «véritable chasse aux automobilistes» qui ne viserait qu’à remplir les caisses de l’Etat. Le canton a effectivement installé un réseau de radars dont l’impact sur la sécurité routière n’est pas négligeable : baisse d’un tiers du nombre d’accidents dus à un excès de vitesse.
Fixer un plafond au montant annuel des amendes infligées sous prétexte d’enrichissement illégitime de l’Etat, c’est admettre implicitement que les contrôles relèvent plus d’une logique financière et que du souci de promouvoir la sécurité routière.

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