Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Ce qu’André Gavillet nous laisse en héritage

Comment DP intègre et forme des collaboratrices et collaborateurs de nouveaux horizons et de générations différentes

C’est en 1968 que débarque à DP un groupe de jeunes militants socialistes genevois, minorisés au sein de leur parti cantonal. Quelque peu frustrés des luttes de pouvoir, ils sont à la recherche d’un lieu de débat.

Forts de leurs certitudes – celles que confèrent l’inexpérience et l’enthousiasme de la jeunesse –, ils sont confrontés à une équipe en place depuis cinq ans déjà, rodée au travail de réflexion et de rédaction, sous l’impulsion d’André Gavillet, l’inspirateur du journal.

Cette rencontre ne va pas sans frottements. Les nouveaux venus, tenants d’un écologisme parfois intransigeant, bousculent les lignes de leurs collègues principalement vaudois, des socialistes plutôt réservés à l’égard de la toute récente vague verte et parfois heurtés par l’impatience des arrivants. Et pourtant la greffe réussit, grâce surtout à la patience, aux qualités pédagogiques et à la vista politique d’André Gavillet.

André Gavillet n’apprécie pas les coups de gueule gratuits, poussés pour le seul plaisir de leur émetteur. Il nous dissuade de tirer des plans sur la comète, ces propositions qui relèvent d’un monde imaginaire, et de céder aux incantations dénonciatrices: ne pas se contenter de proclamer ce qui doit être, mais rechercher concrètement comment y parvenir en tenant compte des conditions réelles, ici et maintenant.

Son extrémisme se nourrit de l’incessant rappel des réformes (aménagement du territoire, qualité du logement et de l’enseignement, participation des salariés à la plus-value économique, équité fiscale, assurances sociales, entre autres) nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de chacun.

Articuler les thèmes d’actualité pour en faire surgir une cohérence politique est chez lui un souci constant. Assembler les pièces du puzzle de manière à ce qu’apparaissent les liens, les lignes de force; mettre en évidence les enjeux pour orienter efficacement l’action. Ainsi, à partir de cinq décisions fiscales et économiques prises par la Confédération dans les années 60, il décrit la «petite mécanique des intérêts de classe» (DP 26) – les gagnants: hauts revenus et grandes fortunes, les perdants: salariés, consommateurs et locataires.

Pour André Gavillet, la forme exige le même soin que le fond. Car la précision du langage reflète celle de la pensée. Ainsi il fait la chasse aux mots passe-partout: «Que veux-tu dire par là?» interroge-t-il sans cesse. Tout comme il bannit les jeux de mots sur les patronymes; la forme exprime le respect aussi bien à l’égard du lecteur que de l’adversaire.

Cet apprentissage, nous l’avons accompli sans jamais percevoir un magistère pesant. Tout au contraire, André Gavillet fit toujours preuve d’une écoute bienveillante. Jamais d’agressivité chez lui, mais un sourire discret nous invitant à débattre avec les armes de la raison.

A nous de poursuivre, forts de cet héritage.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26361 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26361

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP