Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Imagination, description et extrémisme

Article paru dans DP 1 du 31 octobre 1963

[L’éditorial du premier numéro présente un programme de déchiffrement de la réalité helvétique. Ce programme, qui a réuni le petit groupe de réformistes lancés dans l’aventure d’un nouveau journal, motive aujourd’hui encore notre engagement (lire l’article en fac-similé).]

A moins d’être satisfait du régime en place(s), à qui nous devons, certes et merci! «notre» prospérité helvétique, à moins d’avoir l’âme d’un gestionnaire, l’exercice de la pensée politique devient difficile. Jamais autant, dans les mouvements au passé révolutionnaire, n’a été célébrée l’action des pionniers. Elle mérite à juste titre d’être rappelée et enseignée. Mais on aime aussi à la revendiquer comme un héritage, dont on se pare faute de faire mieux!

C’est qu’aujourd’hui la revendication politique n’a plus cette pureté morale du temps où la richesse du riche était pain arraché de la bouche du pauvre. Les riches s’enrichissent sans mauvaise honte; le détournement des richesses collectives est devenu moins apparent. Les masses se laissent dépolitiser, la lutte des classes s’estompe.

Alors comment agir, avec quel levier, quel point d’appui, et puis vouloir quoi? On ne monte pas sur les barricades réclamer le frigidaire pour tous! Question posée dans tous les pays de haut niveau de vie: on cherche des solutions souvent dans la confusion et le verbalisme. Mais tout ce travail de défrichement est utile.

A notre échelle, nous allons y participer de notre mieux.

C’est-à-dire:

Imagination: Il n’y a pas d’explication qui tienne en un seul mot, même néo-capitalisme, n’en déplaise, tout utile qu’est la formule.

Il faut faire appel à toute la diversité des recherches des sciences humaines pour essayer d’analyser les mécanismes de cette société moderne qui ne s’intéresse plus aux seuls comportements politiques et économiques de l’individu, mais qui le poursuit, le met en condition et le commercialise jusque dans ses loisirs et ses rêves.

Description: Demandez à quiconque s’intéresse aux affaires publiques des renseignements sur les groupes de pression de ce pays, sur les hommes qui les animent, sur les moyens dont ils disposent:
Qui, derrière les grandes banques commerciales?
Qui, derrière les industries d’exportation?
Qui, derrière les intérêts immobiliers?

Ignorance totale. Le mécanisme même du pouvoir échappe à la plupart de nos concitoyens. D’où une certaine inefficacité politique.

Toute description dans ce pays a une valeur critique. Chaque fois que l’occasion se présente, il faut dire qui est qui. Il serait d’ailleurs naïf de s’imaginer lever des scandales à chaque page. Le pays est petit, administrativement sérieux. Mais on y a plus qu’ailleurs le goût du confidentiel, le sens du secret des affaires.

Ombres et persiennes closes. La première tâche démocratique, c’est donc de faire tomber ce «confidentialisme» dans le domaine public.

Extrémisme: Sur des points majeurs, les objectifs d’une action à court terme sont connus: aménagement du territoire, politique de l’habitat, éducation permanente, sécurité sociale, planification.

Idées galvaudées avant même d’être réalisées. Là, la politique à suivre est simple. Ces lieux communs des programmes électoraux sont, en fait, les pierres d’achoppement du régime. Il faut de manière directe, incessante, extrémiste, réclamée leur réalisation. Là, il ne s’agit pas d’imagination, mais d’énergie, celle qu’il faut pour taper sur les clous et parfois à côté sur les doigts.

Imagination dans la recherche, description des mécanismes réels, extrémisme dans la mise en place des idées prétendument reçues:

«Domaine public»

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26337 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26337

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP