Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Médecin et serviteur de l’Etat

Le Dr Jean Martin livre une sélection d’articles couvrant un large éventail de sujets dans les domaines médical, éthique et sociétal

Photo EMH
Photo EMH

Issu d’un milieu terrien, devenu médecin, Jean Martin a travaillé huit années outre-mer sur quatre continents (notamment dans la partie amazonienne du Pérou). Puis il a intégré le Service de la santé publique vaudois, où il a été actif un quart de siècle. De 1986 à 2003, il fut médecin cantonal.

«Radical de gauche» pour faire simple (ce qui a engendré parfois des frictions avec son parti), il a été membre de la Constituante vaudoise (1999-2002), puis député au Grand Conseil durant cinq ans. A la retraite, il est aujourd’hui engagé dans diverses organisations dans les domaines médico-social, humanitaire et luttant contre le racisme et les discriminations.

«J’ai toujours aimé écrire»: ainsi commence son Avant-propos. De fait, on retrouve sa plume dans un nombre important de revues médicales, ainsi que dans la grande presse. Dans Prendre soin, il a choisi de publier des articles qui sont parus dans le Bulletin des médecins suisses entre 2006 et 2013. Laissons de côté les quelques récits de voyage qui closent le livre (au Yémen, en Ouzbékistan, sur la route de la Soie, au Vietnam, sur l’île Maurice, enfin à Madagascar): tout sympathiques qu’ils sont, ils n’apportent rien de très nouveau aux habituels récits de voyageurs.

L’ouvrage couvre un large éventail de sujets. C’est son intérêt, mais aussi ce qui lui donne un caractère un peu hétérogène. D’autant plus qu’une partie des articles est constituée de comptes rendus de livres très divers.

Comme tout ce qu’il écrit, les réflexions du Dr Martin sont marquées par une longue expérience et frappées du sceau du bon sens. Il s’inspire notamment de la saine devise des médecins antiques, Primum nil nocere. On prêtera une attention particulière à ses remarques sur la véritable mode des césariennes de pure convenance au terme des grossesses. Cependant, il se refuse à laisser parler ses «tendances machistes»: aux femmes le libre choix!

Il s’intéresse aussi aux soins palliatifs, à l’assistance au suicide, à la question des directives anticipées en cas de démence, au débat sur le rationnement des soins, aux «boîtes à bébés», et à d’autres sujets qui sont toujours au cœur de l’actualité, voire des controverses. C’est une médecine humaniste qui est prônée ici. Ainsi lorsqu’il cite le professeur bordelais Bernard Hoerni: «La médecine est faite de rationnel et de relationnel; relation sans raison n’est pas de la médecine, mais raison sans relation est une médecine incomplète.» Il dénonce certains lobbies, comme celui des armes aux Etats-Unis, responsables de tant de victimes, ou encore celui des fabricants de médicaments et des pressions qu’ils exercent sur le médecin.

On le voit, ses réflexions portent moins sur les techniques médicales que sur l’éthique qui doit les accompagner.

Le Dr Martin s’intéresse à des problématiques qui sont moins médicales que sociales, comme la prévention de l’homophobie, les parentalités nouvelles, l’addiction de nombreux jeunes aux technologies numériques, le dopage dans le sport. Il prend clairement parti dans le débat sur la politique de la drogue, constatant l’échec du tout à la répression: «Au vu des déconvenues jusqu’ici, il faut envisager plutôt des formes de légalisation et taxation, sous contrôle – dont un effet sera d’annuler l’emprise des maffias.»

Rien de très nouveau dans cette prise de position, mais le mérite du Dr Martin est – sur ce sujet comme sur d’autres – de relancer le débat auprès d’un large public. Il reconnaît que, sur plusieurs thèmes, il a évolué au cours de ses décennies d’expérience comme médecin au service de l’Etat. Par ailleurs, il témoigne de sentiments tiers-mondistes, lorsqu’il dénonce par exemple l’effrayante mortalité maternelle au Niger pendant la grossesse ou l’accouchement (une femme sur sept contre une sur 47’600 en Irlande!) L’homme politique progressiste n’est jamais loin du médecin: ainsi lorsqu’il constate que «la société libérale est réticente aux mesures de prévention».

Certes, l’ouvrage du Dr Jean Martin intéressera au premier chef les travailleurs de la santé. Il pourra interpeller aussi celles et ceux qui se posent des questions sur des sujets au confluent de la médecine et de l’évolution des sociétés.
_____

Jean Martin, Prendre soin. Un médecin engagé dans le monde, Bâle, Editions médicales suisses, 2014, 237 pages, illustrations.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/26296 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/26296

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP