Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Vote électronique : Vous avez dit simple?

Genève aime à se profiler comme un canton innovateur. A défaut d’avoir entrepris une véritable réforme de son administration, il caracole en tête des collectivités publiques pour le vote électronique. Le corps électoral des quatre communes qui avaient déjà eu l’occasion de voter en ligne lors des scrutins municipaux s’est vu offrir cette possibilité pour les votations fédérales du 26 septembre dernier, une première helvétique.
Dans ces quatre communes, un peu plus d’un votant sur cinq s’est exprimé de cette manière. Un résultat étonnant dont il est difficile de juger aujourd’hui s’il reflète une simple curiosité pour cette nouveauté ou s’il présage d’un changement durable de comportement.

Dialoguer
avec les autorités
Si l’on en croit les premières analyses du profil des utilisateurs qui portent sur deux votations communales organisées durant le premier semestre de cette année, le vote électronique permettrait de combler le traditionnel déficit de participation des jeunes. Par ailleurs les utilisateurs attendent d’Internet plus qu’une manière de voter; ils souhaitent obtenir par ce biais des informations sur les objets soumis à votation et voudraient dialoguer avec les acteurs politiques et les autorités.
Reste que ce système de vote, qualifié de souple, simple et sûr par la Chancellerie cantonale, est encore trop compliqué. Pour autant que votre navigateur soit compatible avec l’application de vote, vous devez introduire votre numéro de carte de vote (seize chiffres), exprimer votre vote, introduire votre code secret (six chiffres) caché par un film à gratter et enfin confirmer votre vote. Expérience faite, le vote par correspondance (signature, date de naissance, vote et mise sous enveloppe) se révèle beaucoup plus rapide.
Le grand gagnant de ce mode de scrutin électronique? L’administration qui évite un fastidieux dépouillement. L’opération, pour les dernières votations fédérales, a duré très exactement treize minutes et cinq secondes.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2626 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2626

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP