En démocratie, le bulletin de vote permet à la citoyenne et au citoyen d’exprimer son opinion, de manifester le cas échéant son mécontentement. Le peuple zurichois va prochainement disposer d’un moyen supplémentaire de manifester sa mauvaise humeur : la réduction salariale. En effet, la Ligue des contribuables, une organisation proche de l’UDC, lance une initiative populaire pour réduire le salaire des conseillers d’Etat – actuellement 317 000 francs par an – à 280 000 francs. Cette révision à la baisse ne semble pas motivée d’abord par des contraintes budgétaires – l’économie serait de 290 000 francs. Elle est plutôt conçue par ses auteurs comme une sanction à l’égard de magistrats bourgeois trop peu fidèles à la ligne politique de l’UDC. Dans la droite ligne du style inauguré par les démocrates du centre zurichois, les promoteurs de l’initiative n’hésitent pas à diffamer les conseillers d’Etat en fonction, les accusant de se décharger de l’essentiel de leur travail sur leurs chefs de service et, incapables qu’ils sont de diriger le canton, d’engager à tour de bras et à grands frais des experts extérieurs. Ils espèrent de cette réduction salariale une attitude de saine modestie de la part des candidats aux prochaines élections à l’exécutif.
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2621 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2621
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!