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Genève : Le peuple a-t-il encore son mot à dire ?

L’ampleur du mouvement de grève de la fonction publique genevoise exprime plus que la défense des salaires et de son statut. Elle traduit un mécontentement réel face à des conditions de travail plus difficiles, en particulier dans l’enseignement primaire, le secteur de la santé et au sein de la police.
Peut-on pour autant parler de démantèlement de l’Etat social – selon le dictionnaire «abattre», «démolir», «raser» – et de «fin de l’Etat» ? Cet abus de langage doit beaucoup à l’arrogance et – osons le mot – l’imbécillité de l’Entente bourgeoise, qui stigmatise sans nuance l’inefficacité de l’administration et exige un rétablissement brutal de l’équilibre budgétaire, sans pour autant oser désigner les économies prioritaires. En somme l’Entente a brandi le chiffon rouge et le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat s’est précipité tête baissée.
Personne ne peut de bonne foi nier la nécessité de réformer l’administration genevoise : de nombreuses études, et nos expériences personnelles, confirment cette nécessité. Mais cette réforme ne passe pas d’abord par l’introduction du salaire au mérite, comme le suggère un projet de loi de l’Entente, un mode de rémunération qui a depuis longtemps montré ses limites. A l’inverse le rejet légitime du salaire au mérite ne justifie pas le veto mis par le Cartel à toute discussion sur le statut du personnel. Pas plus que ses exigences maximalistes de retrait du plan financier quadriennal, du projet de réforme de l’administration, du projet de frein à l’endettement émanant du Conseil d’Etat et du projet de loi sur le personnel déposé par la droite. A quoi il faut ajouter la revendication d’un budget maintenant les mécanismes salariaux, augmentant les subventions et prévoyant 200 nouveaux postes.

Inculture politique
Mais au-delà du contenu de ces revendications, c’est la méthode qui devrait retenir notre attention. Si les fonctionnaires sont légitimés à défendre leurs conditions de travail et leurs salaires, rien ne les autorise à exiger le retrait de projets du gouvernement ou de députés. Le Grand Conseil et le Conseil d’Etat sont élus par le peuple ; tous deux disposent du droit d’initiative législative et le parlement est le lieu pour débattre de ces projets et les adopter le cas échéant. Si le Cartel s’estime lésé, il peut recourir au référendum ; s’il croit nécessaire d’accroître les moyens financiers de l’Etat, il dispose de l’initiative populaire. On rétorquera qu’il s’agit là d’un point de vue trop formel. Si elles ne sont pas suffisantes à faire vivre la démocratie, les formes en sont une condition indispensable. Comme d’ailleurs le respect des fonctions et des personnes, quelle que soit l’intensité des désaccords – lors des manifestations, on a entendu des propos indignes d’une organisation syndicale. A l’évidence, le Cartel ignore le souverain et cherche à isoler un Conseil d’Etat affaibli auquel il pense pouvoir arracher des concessions.
Ces dernières années, l’UDC a donné l’exemple d’une inculture politique qui mêle déconsidération des adversaires et des institutions et confond démocratie et démagogie. Il serait regrettable et dangereux que la gauche et les organisations de la fonction publique suivent cet exemple.
A gauche comme à droite, des voix se feront-elles entendre pour ouvrir une négociation sur le redressement des finances publiques et la réforme de l’Etat dont Genève a un urgent besoin ?

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