Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Expliquer l’Europe

C’est dès maintenant qu’il faut préparer le scrutin de 2016

Photo Nasa-GSFC
Photo Nasa-GSFC (licence CC)

On peut bien examiner le problème sous tous les angles et sous toutes ses coutures: le nouvel article 121a de la Constitution fédérale et l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’Union européenne ne sont pas compatibles.

Deux expertises récentes le confirment. L’application conforme du texte adopté par une majorité populaire le 9 février dernier exigerait de renégocier cet accord, ce que Bruxelles refuse catégoriquement. Et le respect de la libre circulation ne peut tolérer ni préférence nationale sur le marché du travail ni contingents et autres plafonds.

Si la Suisse ne veut pas voir résiliés l’accord de libre circulation et les accords qui lui sont liés, elle doit se limiter à fixer des objectifs non impératifs qu’elle chercherait à atteindre par un ensemble de mesures dissuasives – par exemple fiscales et de modération de l’attractivité de la place économique. Mais cette option serait contraire aussi bien à l’esprit qu’à la lettre de la Constitution.

Les gesticulations de l’UDC (DP 2040), ses positions successives contradictoires, les soupçons et les accusations de trahison de la volonté populaire qu’elle ne cesse de distiller, sa menace de lancer une nouvelle initiative populaire dite de mise en œuvre, toute cette mise en scène traduit en fait la crainte de la future votation annoncée par le Conseil fédéral à l’horizon 2016. Car à cette occasion le peuple sera placé devant un choix véritable, ce choix que l’UDC s’est employée jusqu’à présent à camoufler: institutionnaliser et développer les relations bilatérales avec l’Union ou devenir un partenaire de seconde zone, un pays tiers condamné à grappiller les miettes que l’Europe voudra bien lui accorder.

L’enjeu est donc d’importance capitale. Et le temps nous est compté pour préparer cette échéance. Or dans l’intervalle se tiendront les élections fédérales. Le risque est grand que les partis fassent le dos rond, de peur de s’aliéner les faveurs de l’électorat.

Pourtant ce délai de trois ans sera tout juste suffisant pour remonter la pente eurosceptique si ce n’est europhobe, une opération qui nécessitera toutes les énergies. Le déficit d’information sur la réalité de nos relations d’interdépendance avec l’Europe est colossal. Il n’est que de suivre le courrier des lecteurs et les commentaires sur les sites des journaux pour saisir ce déficit.

Voilà pourquoi il est vain de s’impliquer dans la guérilla que conduit l’UDC. Laissons-la dégorger son fiel et ne nous soumettons pas à son agenda destructeur. La tâche aujourd’hui est d’expliquer patiemment en quoi nous sommes liés au sort de l’Europe. La Suisse ne peut pas bien se porter dans une Europe qui va mal. Les difficultés de cette dernière ne doivent pas nourrir notre suffisance, mais au contraire nous préoccuper. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés – environnement, énergie, migration, domination des pouvoirs financiers, économie durable notamment – sont aussi les siens. Et nous ne les résoudrons qu’ensemble.

L’Europe n’est pas une réalité figée que nous pouvons observer de loin et avec condescendance. Elle se construit, avec difficulté certes, non sans soubresauts. Isolée, la Suisse est faible. Sa souveraineté se révèle n’être qu’un slogan, les dossiers du secret bancaire, de la fiscalité ou du cours du franc, par exemple, l’ont bien montré.

La question posée aujourd’hui n’est pas celle de l’adhésion, comme le prétend indûment l’UDC, mais de l’établissement de relations stables et équilibrées avec un continent dont nous sommes partie prenante. L’histoire, la culture et l’économie l’attestent.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/25909 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/25909
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP