Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Elections fédérales : Chronique d’une victoire annoncée

Depuis juin 2001 et à dix reprises, la SSR – et accessoirement la TV alémanique ainsi qu’un quotidien bâlois – nous a gratifiés de son baromètre électoral. A quoi rime cet exercice qui consiste à anticiper les élections : «Si vous aviez à mettre votre bulletin dans l’urne dimanche prochain, pour quel parti voteriez-vous ?»
L’analyse des résultats montre une grande stabilité de la météo politique. En un peu plus de deux ans, l’attractivité respective des partis gouvernementaux n’a varié que de deux (démocrate-chrétien et radical) à trois points (UDC et socialiste). Des mouvements qui s’inscrivent d’ailleurs dans la marge d’erreur propre à ce type d’enquête.
C’est dire que l’intérêt de ces sondages à répétition reste faible. D’autant plus que les variations observées résultent très probablement d’événements ponctuels, tels que la brusque progression du taux de chômage ou la désignation d’un nouveau président de parti plus populaire. Par ailleurs, les résultats publiés ne permettent pas de prévoir la répartition des sièges au Parlement, le seul véritable enjeu de la future législature. En effet, le scrutin pour le Conseil national n’est que nominalement proportionnel (cf. DP n° 1571 ) et les conseillers aux Etats – Jura mis à part – sont désignés selon le système majoritaire.
A vrai dire, cette prise de température périodique et anticipée sert surtout des intérêts médiatiques. La campagne électorale se prête peu aux titres accrocheurs. Les partis se tiennent à couvert et mettent en avant plutôt des têtes et des slogans que des idées fortes. Dès lors le sondage à répétition cherche à créer un suspense et un rythme factices. Il devient prétexte à analyses et commentaires qui dramatisent l’enjeu. Parce que l’UDC caracole en tête dès juin 2001, les médias ne parlent plus que de victoire du parti nationaliste, de déferlante qui va profondément modifier le paysage politique. Le résultat, projeté à l’échéance véritable, ne peut que signer l’arrêt de mort de la formule magique. Le droit à un deuxième siège gouvernemental, proclamé par l’UDC, devient une évidence que confirment les sondages.
L’UDC est une formation médiatiquement intéressante. Son langage et sa progression rapide tranchent dans le quotidien politique helvétique. Si la plupart des médias adoptent sur le fond une attitude critique à son égard, la place et l’intérêt qu’ils lui accordent fonctionnent comme une chambre d’écho qui amplifie son importance. Une progression de un ou deux pour cent devient une victoire, à croire que la majorité va basculer. Alors que l’UDC ne représente au mieux qu’un quart de l’électorat. Et que son rayon d’action, faut-il le rappeler, reste dépendant des trois autres partis gouvernementaux. Nous ne sommes ni en France ni aux Etats-Unis.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2580 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2580

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP