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Gratuité des transports publics : Une fausse bonne idée

Le législatif du Locle (NE) a décidé de rendre gratuits les transports publics du réseau local. Un choix qui devrait inciter la population à abandonner la voiture pour ses déplacements urbains.
Mais cette logique simple méconnaît la réalité. En règle générale, les usagers des transports publics se recrutent majoritairement parmi les personnes qui ne disposent pas d’un véhicule – personnes âgées, jeunes, mères et enfants – ou pour qui le déplacement en transports communs est plus efficace Ð rapidité, pas de problème de parcage. Le choix du véhicule individuel ne résulte pas du prix des transports publics considéré comme prohibitif. Bien au contraire, le coût du déplacement automobile en ville dépasse largement celui des transports publics. Si l’on considère les caractéristiques des usagers de ces derniers, la gratuité relève plutôt de la politique sociale que d’un souci environnemental.
Une politique de la mobilité urbaine qui vise à réduire le déplacement automobile doit trouver d’autres moyens. Des moyens dissuasifs, tels que la diminution des places de parcs, l’augmentation des tarifs de parcage et la réduction de la surface de voirie ouverte à la circulation des véhicules. Des moyens incitatifs, comme le développement de l’offre de transports publics, des itinéraires cyclistes et piétons, le raccordement systématique des nouveaux quartiers au réseau des transports en commun.

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