Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Elections fédérales: Genève : L’extrême gauche sort de ses gonds

Parce qu’elle se veut plus pure dans ses objectifs et plus radicale dans son combat pour exister, l’extrême gauche doit constamment se démarquer de la gauche socialiste, souligner les compromissions et la mollesse de cette dernière. Et même, à l’occasion, la poignarder dans le dos, tout en proclamant l’indispensable unité d’action.
A Genève, au niveau cantonal et dans certaines communes, la gauche au sens large – extrême gauche, socialistes et Verts – se présente unie mais sans programme commun contre la majorité bourgeoise. Elle se nomme l’Alternative de gauche et contrôle la Ville de Genève depuis deux législatures alors qu’elle a perdu la majorité au Grand Conseil.
Les élections représentent bien sûr l’occasion idéale de se profiler, même si l’échec est programmé et si l’exercice affaiblira la gauche tout entière. Lorsque prévaut l’élection au système majoritaire, qui plus est à la sauce genevoise – 33% des voix suffisent pour être élu au premier tour – il est risqué de disperser ses forces face à un adversaire qui serre les rangs.
C’est pourtant le choix fait par deux composantes de l’extrême gauche genevoise qui croient ainsi freiner leur déclin. Solidarités et le Parti du travail présentent en effet leurs propres candidats à l’élection au Conseil des Etats. Mais ces derniers n’ont strictement aucune chance. Par contre, leur candidature met en péril la réélection de Christiane Brunner. Pour justifier cette démarche suicidaire, les deux formations, dans la plus pure tradition stalinienne, ont distillé un chapelet de mensonges visant à discréditer la présidente du PSS.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2572 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2572

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP