Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Nespresso: des capsules secouées

En France déjà, le barrage à la concurrence des capsules s’est effondré

Photo Jun Seita
Photo Jun Seita (licence CC)

La réussite des machines à café Nespresso est fondée sur un modèle économique astucieux: Nestlé conçoit les caractéristiques majeures du matériel, mais ne le fabrique pas directement et ne vend que les capsules. Les spécifications du couple machine/dosettes changent régulièrement afin de gêner la concurrence qui propose des produits «compatibles».

Mais ce petit jeu connaît désormais ses limites, en France tout au moins. A la suite d’une procédure ouverte devant l’Autorité de la concurrence de nos voisins, Nespresso a pris une série d’engagements pour faciliter l’accès à ses machines des autres acteurs du marché des capsules.

Le quart du chiffre d’affaires mondial de Nespresso est réalisé en France et 85% des capsules utilisées dans ses machines sont de la marque éponyme. Le marché français est donc de première importance pour l’entreprise de Vidy. Les sociétés qui ont saisi l’autorité de la concurrence, DEMP et Ethical Coffee Company, fondée par un ancien patron de Nespresso, dénoncent des «pratiques d’éviction».

A la suite de l’enquête de l’Autorité de la concurrence, l’entreprise s’est engagée à communiquer aux autres fabricants de dosettes, qui en feraient la demande, toutes les modifications techniques des machines portant sur l’interaction entre les capsules et le matériel, au moins trois mois avant leur entrée en vigueur.

La marque de Nestlé s’est aussi engagée à changer sa garantie, qui s’appliquera désormais également lorsque des capsules d’une autre marque sont utilisées. Il incombera à Nespresso d’apporter la preuve que la défaillance constatée est provoquée par l’utilisation de dosettes d’une autre entreprise.

Enfin, Nespresso devra supprimer des machines toute inscription laissant entendre que le matériel ne peut fonctionner qu’avec les capsules d’origine.

Après un «test de marché» (nous appellerions cela une procédure de consultation), l’Autorité de la concurrence se réunira sans doute au mois de juin pour examiner si ces mesures sont suffisantes.

Cette situation rappelle furieusement les tentatives désespérées de Microsoft pour maintenir le monopole du navigateur Internet Explorer et les abus de position dominante qui ont valu des amendes très salées aux grands de l’informatique. Nespresso a d’ailleurs aussi dû faire face à des actions en justice en Suisse.

Nespresso fabrique la quasi-totalité de ses capsules dans le canton de Vaud. Elle y a son siège social, et personne n’est enclin à faire des difficultés à la poule aux œufs d’or. L’entreprise est un exemple d’innovation et de réussite industrielle et commerciale, mais la tentation de la recherche du monopole est toujours présente. Le mouvement entamé par les Français finira par être suivi partout, et la Suisse n’y échappera pas.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/25703 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/25703

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP