Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Elections fédérales : La campagne sur la Toile

Les élections virtuelles que proposent plusieurs sites Internet ne présentent guère d’intérêt, privées qu’elles sont de toute représentativité (DP n° 1569). Les sites qui les proposent cherchent avant tout à attirer le chaland : il s’agit de valoriser la galerie de portraits des candidats qui ont payé pour y figurer. Ces derniers ont versé entre nonante et cent cinquante francs pour une présentation sommaire ; entre trois cents et mille cinq cents francs pour une présence plus développée (portrait vidéo, site).
La multiplication de ces sites ne facilite pas le travail de l’électrice et de l’électeur. Pourquoi la Confédération n’assumerait-elle pas elle-même ce travail, par exemple sur le site du Parlement, par ailleurs fort bien fait ?
Par contre, la possibilité de comparer ses propres préférences à celles des partis et des candidats est plus intéressante. Nous avons mentionné le site smartvote. ch qui, sur la base de vingt-quatre (test rapide) ou septante questions, permet à l’internaute de trouver les personnalités politiquement les plus proches de lui. Le site politspiegel. ch propose ce service depuis cinq ans déjà sur la base de sujets d’actualité traités par le Parlement. Plus récent, parlarating. ch, archive les votes nominaux depuis 1971. Il classe les députés sur une échelle gauche-droite de -10 à +10 en fonction de leur comportement de vote au parlement. L’internaute peut également faire le test pour se situer sur cette échelle et connaître les parlementaires qui lui sont le plus proches. Le site swisspolitics. org, un site de Radio suisse internationale, offre également un test de concordance sur la base de dix-huit sujets récents. Quant à politarena. ch, édité par la presse du groupe Coop, il a soumis vingt-quatre thèses aux partis suisses. En prenant à son tour position, l’internaute peut connaître sa proximité à l’égard de ces derniers.

Des informations utiles
Certains de ces sites et d’autres encore présentent des informations plus ou moins utiles à l’électeur. Le site de l’Assemblée fédérale – parlament. ch – propose la liste de tous les candidats, les résultats détaillés des élections fédérales de 1995 et 1999, la répartition des sièges au Conseil national et le taux de participation depuis 1919, date de l’introduction du système proportionnel. A l’adresse swisspolitics. org on peut même faire une incursion dans l’éducation civique : dossiers sur la démocratie, le fédéralisme, glossaire électoral, explication de l’initiative, du référendum et de la pétition. Même souci chez voteyoung. ch, le site du Conseil suisse des associations de jeunesse qui explique le système électoral.
Il faut encore mentionner les dossiers spéciaux disponibles sur les sites de tous les grands journaux : programmes des partis, bilan de législature, principaux thèmes de la politique fédérale.
Enfin le site de la Société pour la recherche sociale pratique (GfS) – polittrends. ch – diffuse son baromètre électoral, cinq livraisons depuis 1991, un baromètre peu fiable pour la prédiction des résultats d’octobre prochain, mais qui permet aux partis d’affiner leur image et de muscler leur action, et surtout aux médias d’animer le feuilleton électoral.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2570 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2570

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP