Les récents scandales dans les services financiers des économies de marché et les cas de corruption répétés dans les économies en transition, spécialement dans les processus de privatisation, ont montré que, dans les situations de la vie réelle, les opérateurs économiques – institutions et individus – jouent plusieurs rôles et sont exposés à plusieurs motivations différentes.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que l’intégrité des opérateurs est le problème principal des économies à la fois matures et émergentes. La question est alors de trouver la manière d’empêcher les conflits d’intérêt qui minent la confiance dont l’économie de marché a besoin pour fonctionner correctement. Ou, autrement dit, comment réveiller dans les opérateurs financiers des préoccupations éthiques en mesure de prévenir le risque d’un conflit d’intérêt.
La conférence Conflicts of interest and the structure of trust in countries in transition, organisée par l’Observatoire de la Finance, l’Université de Fribourg et la Cracow University of Economics, s’intéressait à ces considérations. Le nouveau numéro de la revue Finance & the Common Good/Bien Commun regroupe les résultats des discussions et les réflexions surgies durant la conférence.
La revue est publiée par l’Observatoire de la finance à Genève (www.obsfin.ch).
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!