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Humeur : Contre le totalitarisme scolaire

A Genève et dans le canton de Vaud, des initiatives populaires sont déposées qui réclament le retour aux notes. A Zurich, le Grand Conseil se prononce en faveur de l’anglais comme première langue étrangère. Dans le canton de Vaud encore, un projet limité de classes hétérogènes est abandonné pour non-conformité à la loi scolaire. L’Université ne peut créer ou supprimer un simple département ou centre de recherche sans une modification législative ; récemment le Grand Conseil genevois a cru bon d’introduire ses représentants dans un organe chargé de la gestion interne de l’Alma mater.
Partout, des parlements, des majorités populaires, des administrations, imposent à l’école, du niveau enfantin aux études supérieures, des corsets légaux et réglementaires, des prescriptions relatives aux bâtiments, aux programmes et aux méthodes d’enseignement. Cette volonté d’imposer des structures d’organisation et des démarches pédagogiques uniformes relève d’un républicanisme dépassé. Si la nécessité de construire l’Etat et la société a pu justifier l’uniformité scolaire, cette contrainte est aujourd’hui inutile, contre-productive même. Dans une société pluraliste et fragmentée, il est illusoire de prétendre couler la formation dans un seul moule. Ce moule unique contribue d’ailleurs à rejeter à la marge de l’institution scolaire un nombre croissant de jeunes. Alors qu’à des besoins différents doivent répondre des projets pédagogiques différenciés. Est-ce un hasard si les établissements privés connaissent un tel succès ? Mais ils restent l’apanage des familles capables d’en assumer le coût.
Aux autorités – peuple et Parlement – le soin de fixer les objectifs de formation, de décider des moyens financiers nécessaires et d’imposer des conditions minimales. Mais laissons aux établissements et aux enseignants un maximum d’autonomie dans la réalisation de ces objectifs. Nous viendrait-il à l’idée de réglementer la démarche professionnelle des soignants ? Nous demandons à ces derniers de calmer nos maux, de rétablir notre santé, non d’observer un règlement et un mode d’emploi fixés démocratiquement. Tout comme nous choisissons nos thérapeutes parmi les différentes écoles médicales, pourquoi les parents ne pourraient-ils pas marquer leur préférence pour telle ou telle pédagogie. Notes ou appréciations, classes homogènes ou hétérogènes, ce débat ne trouvera d’issue pratique que dans l’expérimentation acceptée et le choix offert. Et non dans un simulacre de confrontation démocratique où priment les préjugés. Seuls les résultats comptent. Et pour améliorer ces résultats, quoi de plus adéquat que de proposer des cursus, des cheminements, des pédagogies, adaptés aux différents publics scolaires ? C’est dans la diversité des projets et dans la possibilité de choix pour les parents et les élèves que réside la démocratie scolaire. Et non dans le triomphe d’une majorité populaire ou parlementaire, voire d’une bureaucratie scolaire qui impose à tous le même chemin.

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