Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Crèches : L’argent est là, mais le personnel fait défaut

Le Parlement a promptement fait son travail. Le 1er février dernier, soit moins de trois ans après le dépôt de l’initiative de la socialiste Jacqueline Fehr, la Loi fédérale sur «les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants» est entrée en vigueur. Conçue comme un programme d’impulsion, elle met à disposition 400 millions de francs sur une période de huit ans pour stimuler la création de places d’accueil dans les crèches, les institutions parascolaires et les familles.
La preuve du besoin ne nécessite pas de longs développements. Deux femmes sur trois ayant des enfants de moins de 15 ans – au total 856 000 enfants – exercent une activité lucrative. En l’absence de données statistiques précises, on estime à 50 000 seulement le nombre de places d’accueil disponibles et à 220 000 le nombre de places nécessaires. Un nombre insuffisant qui contraint trop de femmes à se retirer du marché du travail ou à renoncer à entreprendre une activité professionnelle pour cause de maternité.
Cette pénurie de places d’accueil influence négativement le taux de natalité. Elle condamne à l’inactivité professionnelle des femmes disposant d’une formation et représente une perte de revenu difficilement supportable pour des familles modestes. Enfin, elle n’est pas favorable à une bonne socialisation des enfants dont on sait qu’ils progressent mieux au contact de leurs semblables. Ainsi le crédit consenti par les Chambres fédérales ne constitue pas une dépense de fonctionnement mais un véritable investissement.
Aussi n’est-il pas étonnant que l’Office fédéral des assurances sociales, responsable de ce dossier, soit submergé de demandes. Mais l’argent ne suffit pas à ouvrir des crèches. Encore faut-il disposer de personnel qualifié. Or dans ce secteur, le marché du travail est tendu. La formation dure trois ans mais, alors que l’intérêt pour cette profession est vif, les écoles ne peuvent répondre à la demande faute de places. Dès lors c’est maintenant aux cantons de faire un effort de formation de manière à ce que l’action fédérale porte pleinement ses fruits.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2547 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2547

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP