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Economies budgétaires : Le comptable et le politique

L’évolution de la situation financière de la Confédération ne peut laisser le gouvernement indifférent. Mais la réaction du Conseil fédéral ne convainc pas. Ce dernier a fait le choix de répartir équitablement les sacrifices entre les différents secteurs d’activités de l’Etat. Par cet exercice de justice distributive en matière de coupes budgétaires, il espère atténuer les jalousies que pourrait faire naître le traitement préférentiel de l’un ou l’autre secteur et minimiser ainsi les résistances à son projet.
Ce faisant, le Conseil fédéral abdique sa fonction proprement politique qui consiste à procéder à des choix, à indiquer des priorités. Cette abdication est particulièrement sensible dans le domaine de la formation. Unanimement reconnues comme une tâche de première importance pour l’avenir du pays, la recherche et la formation se sont vues promettre une enveloppe budgétaire en hausse de 6 %, hausse aussitôt réduite à titre préventif de 1 à 1,5 %, puis maintenant d’un nouveau pour-cent. Les universités, les hautes écoles spécialisées et la formation professionnelle se verront ainsi privées de 1,5 milliard au cours des quatre prochaines années, alors même que la dotation initialement prévue était considérée par le Conseil fédéral comme indispensable pour maintenir le niveau de formation et stimuler l’innovation.
Ce recul de l’investissement public risque bien à terme de peser d’un prix collectif plus élevé que les économies réalisées. Tel est aussi le cas dans le secteur des économies d’énergie. Le programme «Energie Suisse» – 55 millions de francs – est supprimé. Or grâce aux incitations, notamment financières, les économies d’énergie et les énergies renouvelables sont stimulées, ce qui contribue à la réalisation du programme helvétique de protection du climat. Et ces incitations modestes induisent des investissements de l’ordre de 800 millions de francs, lesquels engendrent à leur tour des rentrées fiscales (TVA seulement) de 60 millions.

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