Selon la dernière enquête Univox, la quasi-totalité des assurés considère que les primes de l’assurance maladie sont élevées ou très élevées. Quand on sait que depuis 1997 la prime moyenne pour un adulte a augmenté de 30%, ce résultat ne surprend pas.
Par contre le fait que seul un quart des assurés a changé de caisse depuis l’entrée en vigueur de la LAMal en 1996 est plus surprenant. Car un changement permet une économie substantielle.
On observe un conservatisme plus prononcé encore face aux modèles alternatifs d’assurance qui proposent des primes plus basses. Le modèle du médecin de famille n’attire que 9% des assurés alors que la caisse de santé (HMO) n’en regroupe que 4%.
Interrogés sur les raisons de ce peu d’empressement à choisir une solution financièrement plus favorable, près de 40% des assurés avouent n’avoir jamais entendu parler de ces modèles. Ce résultat confirme notre propre constat : les compagnies d’assurance, qui, par ailleurs, ne lésinent pas sur les dépenses publicitaires, n’ont jusqu’à présent pas manifesté une énergie débordante pour faire connaître ces modèles.
Tages Anzeiger, 20 février 2003
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!