Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Un autre monde est possible sans Davos

«Un autre monde est possible» clament les adversaires de la mondialisation, les «altermondialistes» pour reprendre un néologisme qui donne une touche plus positive à ce mouvement d’opposition. Non seulement il est possible, mais il est d’une urgence nécessaire. Qui peut se satisfaire de l’état du monde, de son cortège d’injustices, d’une croissance économique loin de profiter aux plus démunis et qui se fait aux dépens de l’environnement naturel ?
La kermesse annuelle de Davos se révèle incapable de donner des réponses satisfaisantes aux problèmes auxquels est confrontée la planète. Le Forum comme lieu de rencontre entre dirigeants politiques et économiques, scientifiques et intellectuels peut se justifier par les contacts facilités qu’il offre. Mais lorsque ses organisateurs lui ont assigné une fonction plus ambitieuse, celle de réfléchir aux grands défis de l’heure et d’améliorer l’état du monde, le Forum n’a fait que saisir au vol les thèmes à la mode : libéralisation, nouvelle économie, société de l’information, lutte contre la pauvreté, confiance à construire. Il arrive toujours comme la grêle après la vendange. Et à lire les comptes rendus de ses travaux, on constate que la réflexion ne va guère plus loin que les lieux communs et les généralités. Reste la dimension médiatique du Forum, le lieu où il fait bon voir et être vu.
C’est d’ailleurs sur cette dimension médiatique que jouent les opposants. C’est à une image plus qu’à une organisation qu’ils s’attaquent et qu’ils veulent voir disparaître. Car qui peut sérieusement croire que le Forum est une sorte de gouvernement illégitime du monde, qu’il s’y prend, dans la discrétion, des décisions déterminant le sort de la planète ? Paradoxalement, son importance, Davos la doit plus à ses opposants qu’à sa véritable signification. Son succès médiatique a fait du Forum un bouc émissaire pratique de la mondialisation. L’occasion aussi, pour ceux qui ne font pas grand cas de la liberté d’expression de leurs adversaires et qui peinent à se démarquer des casseurs dans leurs rangs, de dénoncer l’Etat policier et les atteintes à leur liberté d’expression.
Or l’état du monde dépend au premier chef des politiques des Etats, des gouvernements et des Parlements. Ce sont eux qui définissent les règles de redistribution des richesses, qui facilitent ou freinent les échanges commerciaux, imposent des normes environnementales et sociales ou les négligent. Et, dans les Etats démocratiques, c’est le corps électoral qu’il faut convaincre qu’un autre monde est possible. A condition notamment de réfréner notre boulimie énergétique, de renoncer à accaparer l’essentiel des matières premières, d’ouvrir nos marchés aux produits des pays pauvres. De façon à ce que chacun sur cette planète puisse assouvir ses besoins vitaux. La tâche est autrement ardue que de vitupérer contre le Forum économique mondial et les multinationales et de briser les vitrines au centre de Berne.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2522 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2522

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP