Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Maîtrise des coûts de la santé: L’intérêt relatif des caisses maladie

Le modèle du médecin de famille génère des économies non négligeables. Une étude réalisée dans la région d’Aarau confirme les résultats observés ailleurs en Suisse (cf. DP n° 1534).
L’association des médecins de famille de la région d’Aarau (Caremed) a procédé à une enquête comparative des coûts des assurés de son réseau et des assurés traditionnels pour l’année 2000. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, les assurés du réseau ne sont pas en meilleure santé que les autres. Statistiquement, ces assurés ne se distinguent pas de manière significative (âge, état civil, statut social, comportement en rapport à la santé) des autres assurés. S’ils ont choisi Caremed, c’est d’abord pour des raisons d’économie, puisque leurs primes sont inférieures.
Les coûts bruts (prestations d’assurance, franchise et participation aux coûts) engendrés par les assurés Caremed ont été inférieurs (de 11,6 à 19% en moins) à ceux des assurés conventionnels. Pour les coûts nets (prestations d’assurance seulement), l’économie varie entre 7 et 14%.

Les réticences des assureurs

Cette forme avantageuse d’assurance n’est pourtant pas proposée par toutes les caisses et sur l’ensemble du territoire. Au contraire, les caisses ont plutôt tendance à la supprimer. Santésuisse, l’association faîtière des assurances maladie, s’oppose à ce que la LAMal rende obligatoire ce modèle qui limiterait le choix du patient, ne recèlerait pas un potentiel suffisant de maîtrise des coûts et conduirait à une médecine d’Etat.
Ces arguments ne sont pas pertinents. Le réseau offre un choix de prestataires et le patient n’est pas lié à vie à son médecin de famille. Quant à la médecine d’Etat, c’est un épouvantail facile que brandissent les caisses et qui relève du pur fantasme. En réalité, les assurances s’intéressent plus à leurs économies qu’à celles des assurés. Pour elles, l’avantage financier de Caremed concerne uniquement les coûts nets, soit un gain moyen de 10% par rapport à l’assurance classique. Par ailleurs, il est vraisemblable que beaucoup d’assurés ayant choisi Caremed étaient auparavant déjà fidèles à leur médecin traitant, donc des assurés économes. Pour la caisse maladie, ce transfert n’a donc pas produit d’économies supplémentaires. Est-ce une raison suffisante pour ne pas développer ce modèle ? jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2512 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2512

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP