L’article 119 de la Constitution fédérale limite le développement d’embryons in vitro au nombre nécessaire pour provoquer une grossesse chez la femme. La Loi sur la procréation assistée du 18 décembre 1998 limite explicitement ce nombre à trois. Néanmoins, il arrive que des embryons ne soient pas implantés (développement anormal, maladie de la femme). Par ailleurs, il existe deux à trois mille embryons surnuméraires créés avant l’entrée en vigueur de cette loi qui prévoit leur destruction au plus tard à la fin de 2003. Il s’agit de ces embryons surnuméraires et d’eux seuls lorsqu’on parle de recherche sur les cellules souches. Le projet de loi relatif à la recherche sur les embryons surnuméraires et les cellules souches embryonnaires prévoit : L’interdiction de produire des embryons à des fins de recherche, de les importer et de les exporter. L’interdiction de produire des cellules souches à partir de tels embryons. L’interdiction de toute rémunération pour l’acquisition et la cession d’embryons surnuméraires. La soumission à autorisation pour toute recherche dans ce domaine, à l’exclusion de tout but commercial. L’accord explicite et éclairé du couple concerné. L’autorisation n’est accordée que si des connaissances équivalentes ne peuvent être obtenues par un autre moyen. La délivrance de l’autorisation dépend de la qualité scientifique et de la justification éthique du projet déposé. Un résumé des résultats de la recherche doit être rendu public. Par ailleurs, rappelons que la Constitution fédérale interdit clairement toute forme de clonage et toute intervention dans le patrimoine génétique humain. jd
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2510 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2510
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!