Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Université: Comparaisons boiteuses

Pour la deuxième année consécutive, le site Internet Swissup, spécialisé dans la formation supérieure en Suisse, publie son classement de huit filières d’études. Objectif déclaré de l’exercice : permettre aux bacheliers de faire le bon choix. Les résultats ne sont pas sans intérêt, dans la mesure où ils offrent une information complémentaire au bouche à oreille. Mais la comparaison reste grossière et les indicateurs choisis ne sont pas toujours pertinents.
Traditionnellement les étudiants choisissaient la Haute Ecole la plus proche de leur domicile ou de leur référence idéologique. Ainsi Fribourg a toujours attiré les jeunes des cantons catholiques. Seuls quelques rares privilégiés bénéficiaient d’un ou deux semestres dans une université d’une autre région linguistique ou étrangère. La situation a-t-elle vraiment changé ? La proximité reste un facteur de choix déterminant, surtout pour des raisons économiques. Néanmoins la comparaison est utile, ne serait-ce que pour stimuler les disciplines et les facultés. Encore faut-il que la comparaison tienne la route.
Le classement repose sur six indicateurs. Trois d’entre eux – la satisfaction générale des étudiants, la qualité de l’enseignement et l’accès à l’emploi – sont construits à partir d’un questionnaire auquel 3 500 étudiants ont répondu. Trois autres – l’attractivité de l’Université, le taux d’encadrement et les subventions – synthétisent des données statistiques officielles. Cette deuxième série présente des lacunes regrettables. Ainsi le taux d’encadrement exprimé par le nombre d’enseignants pour cent étudiants reste très formel et ne reflète certainement pas la qualité réelle de l’encadrement; nombre de membres du corps intermédiaire n’ont pas de contact avec les étudiants et se consacrent exclusivement à la recherche. De même l’importance des subsides fédéraux obtenus, une donnée qui permet d’évaluer les activités de recherche, ne traduit ni la qualité de cette activité ni l’ensemble des moyens extérieurs disponibles : les ressources en provenance de l’Union européenne et de sources privées ont gagné en importance ces dernières années.
Enfin, ces critères sont appliqués à des filières de formation qui regroupent des disciplines trop différentes : à quoi peut bien servir un classement qui réunit la psychologie, la pédagogie, les sciences sociales et la communication ou l’astronomie, la géographie, la biologie et les mathématiques ? En fait, ces filières artificielles combinent plusieurs filières et la notation n’est qu’une moyenne dont on ne voit pas l’utilité pour le choix d’un jeune.
On comprend mal pourquoi les universités elles-mêmes ne s’accordent sur les critères et n’offrent pas d’analyses comparatives. L’exercice serait utile pour l’information des futurs étudiants et pour la gestion des différentes filières de formation. jd

Les résultats complets et la méthodologie de la comparaison sont disponibles sur le site www.swissup.com

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2501 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2501

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP