Un an après la catastrophe du Gotthard, la commission des transports du Conseil national a pris une décision malheureuse. Le Conseil fédéral, pour contrer l’initiative Avanti qui préconise notamment le percement d’un deuxième tunnel, veut en priorité désengorger le trafic d’agglomération1. Les commissaires y ont ajouté le doublement du tunnel du Gotthard, s’alignant ainsi purement et simplement sur la position des milieux routiers. Autant dire que le contre-projet à l’initiative Avanti n’en est plus un car il a perdu son caractère alternatif.
La Suisse, en décidant la construction des nouvelles transversales alpines (NLFA), a consenti un effort financier considérable. Ce faisant, elle a manifesté sa volonté de transférer une partie importante du transport des marchandises de la route au rail, conformément à la volonté populaire exprimée lors de la votation sur l’initiative des Alpes. La décision de doublement du Gotthard contredit cette volonté. Si elle est confirmée par le Parlement, puis par le peuple, elle rendra inopérants les investissements effectués dans les NLFA.
Cette décision constitue par ailleurs un signal négatif pour l’Italie qui peine déjà à améliorer son infrastructure ferroviaire dans la perspective de ce transfert : si la Suisse se déclare prête à développer son réseau routier à travers les Alpes, pourquoi notre voisin se préparerait-il au transfert des marchandises sur le rail ? jd
1 Voir DP n° 1476, 1483, 1517
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!