La Suisse a géré le dossier des pédophiles présumés de manière catastrophique. Les autorités d’abord. Mise au courant par le FBI, la police fédérale vérifie longuement les données reçues avant de se rendre compte qu’il incombe aux cantons de mener l’enquête. Premier retard. Mais pour la plupart, les polices cantonales ne bénéficient ni des compétences techniques ni des effectifs suffisants indispensables à une investigation efficace. Nouveau retard. Ainsi la police cantonale zurichoise refuse l’aide des collègues de la Ville de Zurich, pourtant rôdé en matière de criminalité informatique. Les enquêtes traînent en longueur. Alors que l’Allemagne boucle les visites domiciliaires et le séquestre des preuves en quatre jours, et l’Autriche en un jour seulement, la Suisse piétine des semaines durant. Les autorités toujours. Alertés par leur police, des pouvoirs locaux croient bon de suspendre des suspects en charge de fonctions publiques. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des médias, la radio alémanique tout d’abord, puis l’inévitable presse dominicale toujours à l’affût d’un scoop. Dès lors l’affaire est publique, la poursuite efficace de l’enquête impossible. La vindicte atteint des suspects qui se révéleront peut-être innocents. Dans ce dossier, le fédéralisme policier a montré ses limites et des médias ont révélé une fois de plus leur échelle des valeurs : le tirage avant le sens des responsabilités. jd
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2488 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2488
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!