Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Développement durable: L’exemple de Bâle

Les résultats auxquels sont parvenus les Etats, réunis à Johannesburg au chevet de la Terre, n’ont rien d’enthousiasmant. Après de pénibles tergiversations et une guerre des virgules, la communauté internationale s’est mise d’accord sur des déclarations qui n’engagent personne. En effet, pour les rares objectifs concrets énoncés, manquent les délais pour les atteindre ainsi que les plans d’action et les moyens financiers nécessaires.
La déception justifiée qu’engendrent de telles manifestations ne doit pourtant pas faire oublier que le développement durable se réalise d’abord sur le terrain, au travers d’innombrables actions faisant référence aux principes de Rio et de Johannesburg. A l’exemple de Bâle qui conduit un projet de développement urbain dans le quartier de Sankt Johann. L’objectif «qualité de vie» passe notamment par la mise sous terre d’un tronçon d’autoroute urbaine de 600 mètres, la reconstruction de logements et la promotion des transports publics.
Trois autres projets du même type sont en cours dans la ville rhénane. Grâce à «Novatlantis», une initiative des instituts de recherche des Ecoles polytechniques, ces projets bénéficient des derniers résultats de la recherche scientifique en matière de développement durable. En collaboration avec les autorités et l’économie, les chercheurs visent à réaliser à terme «la société de 2000 watts» – la consommation annuelle moyenne par personne est aujourd’hui de 6 000 watts. L’effort porte sur la qualité énergétique des bâtiments, sur la chaleur à distance et la recherche de sources de chaleur souterraines. L’Institut Paul Scherrer procède à des tests de production de gaz à partir de déchets de bois et les Services industriels vont installer de nouveaux distributeurs de gaz avec l’ambition de convertir 5 % des automobilistes à ce nouveau carburant. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2483 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2483

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP