Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Environnement: Une course – poursuite sans fin

Tous les quatre ans, l’Office fédéral de l’environnement et celui de la statistique conjuguent leurs efforts pour radiographier notre environnement. Leur dernier rapport vient de sortir. Au premier abord, le constat est réjouissant.
La qualité de l’air et de l’eau s’améliore ; l’efficience écologique fait des progrès : les voitures, les installations de chauffage, comme les procédés industriels, polluent moins. Les législations mises en place et les investissements consentis produisent donc des effets positifs. Mais le prix est lourd. Ainsi en quatre décennies, la collecte des eaux usées et la construction de stations d’épuration nous ont coûté quarante milliards de francs.
Malgré ces efforts considérables, le bilan est loin d’être satisfaisant. La pollution atmosphérique engendre encore des coûts pour la santé estimés à sept milliards par an. La qualité des eaux souterraines laisse à désirer ; ces dernières sont contaminées par les produits phytosanitaires utilisés en agriculture et leur libre circulation est entravée par l’emprise croissante des humains sur le sol. Constructions et infrastructures mangent progressivement le territoire. Et le terrain disponible pour la culture et la nature se dégrade sous l’influence des toxiques dont nous le chargeons ; ici, la régénération naturelle ne se fait pas.
De nouvelles menaces apparaissent, dont nous ne connaissons pas encore toute l’importance : les champs électromagnétiques, les nouvelles substances chimiques, les manipulations génétiques et surtout les changements climatiques.
Alors que nous tentons de résoudre les problèmes de manière ponctuelle, le rapport met en évidence la complexité de l’environnement et les effets multiples de nos comportements : les véhicules sont maintenant plus «propres», mais la croissance continue du parc automobile et des distances parcourues annihilent les effets des améliorations techniques imaginées. Cette croissance induit un développement du réseau routier qui, à son tour, perturbe le régime des eaux et contribue au rétrécissement du territoire naturel.
Nous trouverons bien sûr de nouvelles solutions techniques à ces problèmes, mais sans une compréhension plus globale de notre environnement, nous sommes condamnés à une course-poursuite sans fin. Pour parvenir à un développement durable, il faudra bien modifier nos comportements. Une tâche autrement plus difficile que de réparer sans cesse et de manière partielle les effets de nos comportements actuels. jd

Le rapport sur l’Etat de l’environnement est disponible sur le site de l’OFEFP:
www.umwelt-schweiz.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2476 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2476

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP