Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Transports: Le mythe du Gothard

Malgré son aura légendaire, le Gothard n’est plus la priorité de la politique de transports en Suisse.Ce sont les agglomérations urbaines qui appellent des mesures urgentes pour les désengorger.

On sait la place privilégiée qu’occupe le massif du Gothard dans l’histoire de notre pays. Il suscite la première alliance qui donne naissance au noyau de la Confédération. A l’époque, les communautés alpines se liguent pour contrôler ce passage stratégique entre le nord et le sud de l’Europe. Il y va de leur capacité à commercer, donc de leur survie économique. Le Gothard, nœud de communication, est symbole d’ouverture.
Lorsque le pays se trouve isolé au milieu d’un continent hostile, le massif montagneux devient naturellement forteresse, lieu ultime de la résistance à l’ennemi. C’est la stratégie du réduit, prônée par le Général Guisan au cours du dernier conflit mondial. Ouvert ou fermé, le Gothard garde aujourd’hui encore sa valeur de mythe. Mais le mythe conduit à la paralysie mentale ; il nous empêche de voir la réalité. Pour preuve la forte pression Ð deux initiatives, l’une populaire (« Avanti »), l’autre parlementaire ; le soutien des partis bourgeois et la revendication du Tessin Ð en faveur du percement d’un deuxième tunnel routier. Quand bien même les plus graves difficultés de circulation se situent ailleurs.
Fort heureusement le Conseil fédéral s’est libéré du mythe. Dans son contre-projet à l’initiative « Avanti », il s’appuie sur des données objectives. Des données qui indiquent clairement où se situent les engorgements les plus fréquents : non pas quelques jours par an sur l’axe du Gothard mais très régulièrement dans les grandes agglomérations et sur quelques tronçons de l’axe est-ouest. C’est donc là que le gouvernement veut faire porter l’effort : une politique coordonnée des différents moyens de transport, publics et privés, pour fluidifier l’accès aux villes, financée par la taxe sur l’essence et le produit de la vignette ; l’amélioration de la capacité du réseau autoroutier en quelques points particulièrement chargés.
Pour ce qui est du Gothard, l’énervement occasionnel des vacanciers en route vers le sud ne doit pas masquer la situation de cet axe, essentiellement encombré par le trafic des poids lourds. A ce chapitre, la politique est déjà définie, forte de l’aval populaire. Tout d’abord avec l’initiative des Alpes qui exige le transfert sur rail du trafic des marchandises en transit ; ensuite avec le percement des nouvelles transversales ferroviaires sous les Alpes ; enfin avec l’introduction des taxes poids lourds. Ce transfert doit à terme libérer cet axe d’une grande partie des camions qui l’encombrent et par là même faciliter le trafic des voitures. Se lancer maintenant dans le percement d’un deuxième tunnel routier reviendrait à anéantir le colossal investissement consenti par la Suisse pour les transversales alpines.
Les échéances référendaires à venir permettront de savoir si le corps électoral s’est enfin débarrassé du mythe du Gothard ou si au contraire il est prêt à payer le prix fort pour le maintenir en vie tout en n’améliorant pas sa mobilité. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2467 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2467

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP